Résumé des performances canadiennes lors de la 11e journée des Jeux de Pékin
Jeux olympiques mardi, 15 févr. 2022. 02:39 mardi, 15 févr. 2022. 08:39PÉKIN, Chine - Les olympiens canadiens sont montés plusieurs fois sur le podium depuis le début des Jeux d'hiver de Pékin, mais avant mardi, un seul était parvenu à se hisser sur la plus haute marche.
Après une attente de huit jours, le Canada a remporté sa deuxième médaille d'or grâce à l'équipe féminine de poursuite en patinage de vitesse longue piste.
Valérie Maltais, de Saguenay, et les Ottaviennes Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann ont uni leurs forces pour vaincre le Japon dans la finale A de l'épreuve avec un record olympique au passage de 2 minutes 53,44 secondes.
Le Japon avait une légère avance dans le dernier virage, mais Nana Takagi a perdu l'équilibre et a chuté jusque dans les coussins protecteurs, permettant au Canada de filer vers la victoire.
Weidemann a maintenant une médaille de toutes les couleurs à Pékin. Elle a remporté l'argent au 5000 mètres et le bronze au 3000 m.
À lire également
Si le Canada a eu du mal à obtenir l'or jusqu'ici, il totalise en tout 17 médailles (2 d'or, 4 d'argent, 11 de bronze) avant les dernières épreuves au programme, mardi.
Le planchiste Maxence Parrot a offert la première médaille d'or du Canada, le 7 février, lorsqu'il a remporté l'épreuve de descente acrobatique. Si le Bromontois n'a pu reproduire sa performance au grand saut, il a néanmoins mérité la médaille de bronze, procurant au Canada une sixième médaille en surf des neiges.
L'athlète de 27 ans a chuté lors de son premier saut, mais il a réalisé un superbe 1800 à sa deuxième tentative. Et son 1620 (quatre rotations et demie) à son troisième saut a suffi pour lui permettre de monter sur le podium.
« Après (la première manche), j'étais extrêmement déçu, déçu de moi-même parce que je l'ai atterri plusieurs fois à l'entraînement et je savais que je pouvais le faire, a confié Parrot. J'étais juste un peu à court de vitesse et j'avais beaucoup de pression pour les deuxième et troisième manches.
« À mon deuxième essai, j'ai essayé de me concentrer de mon mieux et j'ai réussi à atterrir mon 1800, le meilleur que j'ai fait toute la semaine et j'ai obtenu un 94. J'en étais fier. »
Le Saskatchewanais Mark McMorris a terminé 10e et le Britanno-Colombien Darcy Sharpe a pris le 12e rang.
La jeune vedette chinoise de 17 ans, Su Yiming, a donné le ton, réussissant des 1800 avant et arrière à ses deux premiers sauts pour remporter l'or.
Le Norvégien Mons Roisland a remporté la médaille d'argent, surpassant Parrot à son dernier saut.
Plus tôt mardi lors de l'épreuve féminine au grand saut, l'Ontarienne Jasmine Baird a terminé septième et Laurie Blouin, de Stoneham, a tout juste raté son atterrissage à son dernier saut et elle s'est contentée du huitième rang.
« J'ai donné ce que je pouvais donner, a mentionné Blouin, qui avait terminé au pied du podium en slopestyle la semaine dernière. Ça n'a pas tout à fait marché comme je le voulais. Ça aurait pu être pire. La vie continue. »
Blouin s'était contentée du 12e rang en grand saut en 2018, aux Jeux de Pyeongchang, après avoir remporté l'argent en slopestyle.
En finale de l'épreuve de slopestyle dames, la jeune skieuse de 17 ans Olivia Asselin n'a effectué qu'une descente, sa première, et elle n'a récolté que 16,83 points. Elle ne s'est pas élancée lors des deux dernières descentes de la finale.
Asselin a officiellement pris la 11e place sur 12 skieuses, bien que l'Américaine Marin Hamill, gravement blessée à la jambe droite dans sa deuxième descente des qualifications la veille, n'a pas pris le départ de la finale.
Un porte-parole de Freestyle Canada a parlé d'une légère blessure au genou, alors qu'Asselin avait aussi noté une grande fatigue mentale, la veille. Elle en est à ses premiers Jeux olympiques en carrière.
Bon résultat en biathlon
Au relais 4 x 7,5 km de biathlon, le Canada a réalisé sa meilleure performance de l'histoire à cette épreuve en s'assurant la sixième place. Le Sherbrookois Jules Burnotte et les Albertains Scott Gow, Christian Gow et Adam Runnalls ont terminé à 1:56,3 de la Norvège, médaillée d'or.
Lors de la descente féminine, Marie-Michèle Gagnon, de Lac-Etchemin, s'est classée huitième et l'Ontarienne Roni Remme a fini au 24e rang
« Je suis heureuse et fière de ma performance, mais je ne comprends pas encore comment j'ai pu être aussi loin de la meneuse", a indiqué Gagnon.
La bonne séquence du Canada en curling masculin s'est poursuivie lorsque Brad Gushue a défait la Chine 10-8.
L'équipe canadienne s'est donné une belle option sur la victoire lorsqu'elle a marqué trois points au huitième bout pour prendre les devants 9-6. Après avoir vu la Chine réduire l'écart, Gushue et ses hommes ont fermé les livres au 10e et dernier bout.
« J'ai simplement essayé de focaliser sur ce que je devais faire, a expliqué Gushue. J'ai bien tiré. Ce n'était pas des coups difficiles. Je me suis donc assuré de arder les choses simples. »
Le Canada (5-2) a signé une troisième victoire de suite et il s'est inséré au troisième échelon du classement général avant son match contre la Russie plus tard dans la journée. Les quatre premières équipes se qualifieront pour les demi-finales.
Schizas passe au tour suivant
En patinage artistique, l'Ontarienne Madeline Schizas a mérité son billet pour le programme libre après avoir obtenu une note de 60,53 lors du programme court. Le programme libre sera présenté jeudi.
Les Canadiens ont toutefois eu moins de succès à l'épreuve des sauts de ski acrobatique alors que Miha Fontaine, Émile Nadeau et Lewis Irving ont été éliminés à l'issue de la deuxième manche des qualifications.
Auteur d'un score de 115,05 lors de la première manche, Fontaine n'a pas réussi à améliorer ce score lors de la manche subséquente. Du coup, il s'est classé septième de cette seconde manche, à 44 centièmes de point de la sixième place, la dernière donnant accès à la finale 1.
Au tournoi de hockey masculin, le Canada doit vaincre la Chine pour obtenir sa place en quarts de finale. Et les deux dernières manches de bobsleigh à deux sont présentées avec trois équipages canadiens inscrits à la compétition.