TOKYO - Andre De Grasse et Aaron Brown ont tous les deux réussi à se qualifier à la finale du 200 mètres, mardi, lors des Jeux olympiques de Tokyo.

De Grasse, qui a remporté la médaille bronze au 100 mètres à Tokyo, a gagné la médaille d'argent au 200 mètres lors des Jeux de Rio, en 2016. Il n'avait alors été devancé que par le Jamaïcain Usain Bolt.

À l'épreuve féminine de poursuite par équipes en cycliste sur piste, les Canadiennes Ariane Bonhomme, Annie Foreman-Mackey, Georgia Simmerling et Jasmin Duehring ont fini au pied du podium en étant battues par les États-Unis.

Dans cette même discipline, mais chez les hommes, Vincent de Haître, Michael Foley, Derek Gee et Jay Lamoureux prendront part à la course qui déterminera les cinquième et sixième rangs.

Ellie Black a terminé en quatrième position à la poutre, passant tout près de gagner la première médaille olympique du Canada en gymnastique artistique féminine.

Black a obtenu un score de 13,866. Il s'agit du même total que l'Américaine Sunisa Lee, mais Black a eu l'avantage au bris d'égalité grâce à un meilleur pointage pour son exécution.

Lors du premier tour au 400 mètres chez les dames, Kyra Constantine a obtenu sa place pour les demi-finales même si elle a conclu sa vague en cinquième position. Son temps de 51,69 secondes lui a permis d'être repêchée. Natassha McDonald a pour sa part été éliminée.

Au lancer du javelot, Elizabeth Gleadle a pris le 23e rang des qualifications et elle ne passera pas au tour suivant.

Après une surprenante qualification aux demi-finales du K1 200 mètres, Andréanne Langlois ne s'est pas arrêtée là. Elle a enregistré le troisième meilleur temps pour accéder à la finale, où elle a signé une neuvième place.

Michelle Russell a connu une demi-finale plus difficile et elle a participé à la finale B dans cette discipline. La Canadienne a terminé à égalité au quatrième échelon.

Le duo composé de Roland Varga et Connor Fitzpatrick prenait quant à lui part à la finale de l'épreuve du canoë biplace sur une distance de 1000 mètres. Les deux hommes ont franchi la ligne d'arrivée en sixième position.

En volleyball masculin, le Canada a dû se contenter de la cinquième place après s'être incliné en trois manches de 25-21, 30-28 et 25-22 contre les représentants du Comité olympique russe.

Les Canadiens ont une fois de plus plié l'échine en quarts de finale du tournoi olympique contre la délégation russe.

« Après la défaite à Rio, on s'était dit que nous allions les retrouver en quarts à Tokyo, a raconté l'attaquant Nicholas Hoag. Malheureusement, le résultat est le même, mais ç'a été un meilleur match des deux côtés. »

En water-polo féminin, une autre équipe canadienne a été éliminée en quarts de finale lorsque les États-Unis ont facilement défait les représentantes de l'unifolié 16-5.

Le Canada tirait de l'arrière 5-0 dans les premières minutes du match et les Américaines, grandes favorites pour rafler un troisième titre olympique d'affilée, n'ont plus été embêtées par la suite.