L'or et le pied du podium pour le Canada
Jeux olympiques vendredi, 30 juil. 2021. 04:37 vendredi, 13 déc. 2024. 15:50MONTRÉAL - Les journées se suivent et se ressemblent pour le Canada aux Jeux olympiques de Tokyo, alors qu'une médaille remportée par des femmes et des quatrièmes places ont encore une fois marqué l'actualité, vendredi.
La septième journée de compétitions a commencé en force pour la délégation canadienne, quand les représentantes de l'unifolié ont décroché l'or au huit de pointe, en aviron, sur le Canal de la forêt de la mer.
Mais les choses se sont un peu gâtées par la suite.
La nageuse Penny Oleksiak, championne olympique en titre, n'a pu monter sur le podium au 100 mètres style libre et a dû se contenter de la quatrième place, tandis que Rosie MacLennan, double championne olympique en titre en trampoline, est repartie du Centre de gymnastique d'Ariake sans médaille autour du cou.
À lire également
L'équipe féminine de soccer a cependant conclu la journée en beauté pour le Canada grâce à une victoire aux tirs de barrage contre le Brésil pour accéder aux demi-finales.
Quant aux plongeuses québécoises Jennifer Abel et Pamela Ware, elles ont franchi avec succès une première étape au tremplin de trois mètres en se qualifiant toutes deux pour les demi-finales.
Le Canada compte 11 médailles jusqu'à présent à Tokyo, soit trois d'or, trois d'argent et cinq de bronze.
Deux autres médailles seront accessibles dimanche grâce aux quatuors féminin et masculin du 4 x 100 mètres QNI, en natation.
L'équipe féminine formée de Taylor Ruck, Sydney Pickrem, Margaret MacNeil et Kayla Sanchez s'est classée première de sa vague, en 3:55,17, le meilleur chrono parmi les huit quatuors qui participeront à la finale.
Par ailleurs, Brent Hayden s'est qualifié pour les demi-finales du 50 mètres style libre, qui seront présentées samedi.
Une première en 29 ans
Au lendemain de la médaille de bronze remportée en deux de pointe féminin sans barreur, l'équipe canadienne a dominé la finale A du huit de pointe d'un bout à l'autre.
« Nous avons décidé que la course d'aujourd'hui allait être notre meilleure. Nous savions que si nous offrions notre meilleure performance, nous pourrions probablement remporter l'or », a mentionné la membre de l'équipe canadienne Lisa Roman.
Il s'agissait de la première médaille d'or du Canada à cette épreuve depuis les Jeux olympiques de Barcelone, en 1992.
Quelques heures plus tard, au Centre aquatique de Tokyo, Oleksiak a établi un record canadien au 100 mètres style libre, épreuve qu'elle avait gagnée en 2016, mais elle a tout de même été reléguée au quatrième rang par sept centièmes de secondes.
Sa performance de 52,59 secondes, vendredi, a même été meilleure que le record olympique de 52,70 secondes qu'elle partageait avec l'Américaine Simone Manuel lorsque les deux nageuses avaient terminé à égalité au premier rang aux Jeux de 2016.
La nageuse de 21 ans devra donc encore patienter avant d'ajouter une septième médaille olympique à sa collection, ce qui ferait d'elle l'athlète canadienne la plus décorée de l'histoire des Jeux.
« (Le 100 mètres style libre) est de plus en plus rapide chaque année, a souligné Oleksiak. Ça me rend impatiente pour l'épreuve de 2024. »
Puis, plus tard dans la journée, MacLennan n'a pu défendre ses titres remportés à Londres et Rio en trampoline, alors que son programme en finale lui a conféré le quatrième échelon.
La Torontoise de 32 ans s'est vu attribuer une note de 55,460 pour son dernier programme, mais elle était visiblement déçue après l'annonce de son résultat.
« Évidemment, ce n'est pas ce que j'espérais, a reconnu MacLennan. Je souhaitais vraiment avoir l'occasion de représenter le Canada sur le podium à nouveau. »
La journée de vendredi marquait aussi le début des compétitions d'athlétisme à Tokyo. Là aussi, le Canada a dû encaisser un coup dur, alors que Melissa Bishop-Nriagu n'a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales du 800 mètres.
Chez les messieurs, le Canada pourra compter sur la présence de deux athlètes en finale du 3000 mètres steeple, grâce à deux bonnes performances de Matt Hughes et John Gay lors des qualifications.
Dans la première épreuve où une médaille était en jeu, le 10 000 mètres, l'Ontarien Mohammed Ahmed a été dans le coup jusqu'à la fin, mais il a manqué d'énergie lors du dernier kilomètre et il a pris le sixième rang en 27:47,76.
Du côté des sports d'équipe, Vanessa Gilles a inscrit le but décisif lors des tirs de barrage qui a permis au Canada de battre le Brésil 0-0 (4-3) en quarts de finale du tournoi de soccer féminin. Les Canadiennes affronteront les États-Unis en demi-finale.
L'équipe canadienne de rugby à sept n'aura pas la chance de remporter de médaille, puisqu'elle ne s'est pas qualifiée pour les quarts de finale.
Au volleyball masculin, le Canada a signé un gain important de 3-0 contre le Venezuela. L'équipe disputera son dernier match de la phase de groupes dimanche contre la Pologne.
Parmi les autres résultats chez les Canadiens, Drew Mechielsen a terminé huitième lors de la finale en BMX sprint et l'équipe de hockey a fait match nul 4-4 contre l'Afrique du Sud.