Le Comité olympique russe (ROC) a retiré trois cyclistes de sa délégation pour les Jeux de Rio (5-21 août) et trois autres, « potentiellement » cités dans le rapport McLaren, font l'objet d'investigations, a annoncé jeudi l'Union cycliste internationale (UCI).

Les trois premiers coureurs ont été exclus par le ROC en raison d'une précédente sanction pour dopage, l'un des critères d'inéligibilité fixé par le CIO, les trois autres étant de toute évidence mentionnés dans le rapport McLaren qui comporte les noms de 26 cyclistes.

L'Agence mondiale antidopage (AMA) commanditaire du rapport McLaren ayant mis au jour un système de dopage d'État en Russie, a en effet transmis à l'UCI des informations attestant que « trois coureurs désignés par le ROC pour participer à Rio 2016 étaient potentiellement impliqués ».

« L'UCI est en train d'identifier les échantillons des coureurs (...) et a également transmis les noms de ces trois athlètes au CIO dans le contexte de la décision de la commission exécutive de ce dernier ».

Dimanche, le CIO avait en effet chargé les fédérations internationales de statuer sur l'éligibilité des sportifs en vertu de plusieurs critères, notamment l'absence de contrôle positif précédent, la non-implication dans les faits dénoncés dans le rapport McLaren et le fait d'avoir été régulièrement soumis à des contrôles antidopage hors de Russie.

Par ailleurs, la fondation antidopage de l'UCI (CADF) a « procédé à une évaluation minutieuse des 11 autres coureurs désignés par le ROC pour participer aux événements cyclistes de Rio 2016 » et a estimé qu'ils satisfaisaient aux exigences du CIO.

Avec cette annonce, le nombre de sportifs russes exclus se porte dorénavant à 111 sur les 387 initialement annoncés par le ROC.