RIO DE JANEIRO - L'équipe canadienne féminine de rugby à 7 a remporté ses deux premiers matchs de la phase de groupes, samedi aux Jeux olympiques de Rio. Elle l'a même fait par deux blanchissages.

Lors de la première rencontre, Ghislaine Landry a inscrit deux essais, dont un après seulement 30 secondes de jeu, et les Canadiennes ont corrigé le Japon 45-0 au stade Deodoro, dans un match du groupe C.

Bianca Farella a également marqué deux essais pour aider le Canada à se forger une avance de 26-0 à la demie.

Kayla Moleschi, Brittany Benn et Natasha Watcham-Roy ont également transporté le ballon jusque dans la zone des buts rivale.

Lors de la deuxième partie, les Canadiennes, médaillées d'or aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015, ont ensuite battu le Brésil 38-0.

Elles rencontreront la Grande-Bretagne dimanche avant les quarts de finale en après-midi. Les matchs pour l'obtention des médailles seront présentés lundi

Les favorites australiennes, les Néo-Zélandaises, les Britanniques et les Françaises ont aussi terminé invaincues et ont assuré leur place en phase finale avant même le troisième et dernier match de groupe dimanche.

La seule petite sensation de cette journée très symbolique, qui marquait les premiers pas de la discipline au programme olympique, a été la victoire des Fidji face aux États-Unis (12-7) sous un soleil de plomb. Les Américaines se sont ensuite bien reprises contre la Colombie (48-0) et devraient tout de même basculer en quarts, au minimum via une place de meilleures troisièmes, en profitant d'une formule plutôt favorable.

Pour le reste, on a surtout observé une fréquentation plutôt timide au stade Deodoro (15 000 places), dont la situation excentré, à l'ouest de Rio, n'aide guère.

L'enceinte était remplie à moitié au plus fort de la journée, au tiers la plupart du temps. Les Brésiliennes, hôtes de la compétition, ont évidemment reçu le plus bel accueil en dépit de deux revers face à la Grande-Bretagne et au Canada.

Le rugby féminin en est à ses débuts aux Jeux olympiques tandis que le rugby masculin effectue un retour après une absence de 92 ans. Le Canada n'est toutefois pas représenté chez les hommes.

Classement du groupe A

Rang Pays Points
1 Australie 6
2 États-Unis 4
3 Fidji 4
4 Colombie 2

Classement du groupe B

Rang Pays Points
1 Nouvelle-Zélande 6
2 France 6
3 Espagne 2
4 Kenya 2

Classement du groupe C

Rang Pays Points
1 Canada 6
2 Grande-Bretagne 6
3 Brésil 2
4 Japon 2