« Une gifle aux sportifs ukrainiens »
BERLIN, Allemagne - La recommandation du Comité international olympique (CIO) de réintégrer sous conditions les sportifs russes et bélarusses aux compétitions internationales est « une gifle aux sportifs ukrainiens », a dénoncé mardi la ministre allemande des Sports.
« Le sport international doit condamner en toute clarté la guerre d'agression brutale menée par la Russie. Cela ne peut se faire qu'en excluant complètement les athlètes russes et bélarusses », juge dans un communiqué Nancy Faeser.
Le CIO a recommandé mardi la réintégration des sportifs russes et bélarusses aux compétitions internationales, sous bannière neutre et « à titre individuel », pour peu qu'ils n'aient pas activement soutenu la guerre en Ukraine.
Mais pour Mme Faeser, « le fait que le CIO veuille tout de même interdire les membres de l'armée russe ainsi que les équipes n'est que le strict minimum et ne suffit pas ».
« Il n'y a aucune raison pour que la Russie revienne dans le sport mondial. [Vladimir] Poutine poursuit sa guerre criminelle avec une brutalité effroyable contre la population civile ukrainienne », estime la ministre allemande.
« L'armée russe tue chaque jour d'innombrables Ukrainiens, dont de nombreux sportifs », fait-elle valoir.
« Les Jeux olympiques ne se déroulent pas dans le vide. Ceux qui laissent le belliciste russe utiliser des compétitions internationales pour sa propagande nuisent à l'idée olympique de paix et de compréhension entre les peuples », conclut Mme Faeser.
La commission exécutive du CIO décidera « au moment approprié » de leur éventuelle participation aux JO 2024 de Paris, que l'Ukraine, la Pologne et les pays baltes menacent de boycotter en cas de présence russe.