Deux atterrissages difficiles pour Laurie Blouin au Big Air
Jeux olympiques lundi, 14 févr. 2022. 18:52 samedi, 14 déc. 2024. 12:08Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct
PÉKIN, Chine - Laurie Blouin était déçue d'être exclue du podium, mardi à l'épreuve de grand saut en surf des neiges des Jeux olympiques de Pékin, mais elle avait le sourire facile après une finale spectaculaire.
La planchiste de Stoneham s'est contentée du huitième rang, mais a été éblouie comme tous les spectateurs par les sauts réussis et tentés, ainsi que le courage démontré par les compétitrices.
« Ç'a vraiment été une finale malade, a dit Blouin. Le niveau était fou. »
L'Autrichienne Anna Gasser, championne olympique en grand saut à Pyeongchang il y a quatre ans, a réussi à défendre son titre grâce à des sauts à triple rotation et trois rotations et demie. Elle a accumulé un score total de 185,50 points.
Les deux meilleurs de trois sauts étaient comptabilisés, mais le score devait également provenir de deux sauts différents.
La Néo-Zélandaise Zoi Sadowski Synnott, qui a remporté l'épreuve de slopestyle à Pékin, a mis la main sur la médaille d'argent compte tenu de ses 177,00 points amassés. Dernière planchiste à sauter, Sadowski Synnott a aussi tenté un saut à triple rotation et demie dans l'espoir de ravir l'or à Gasser, mais elle a chuté.
La Japonaise Kokomo Murase a récolté 171,50 points et a reçu le bronze. Sa compatriote Reira Iwabushi a terminé au pied du podium en vertu d'un score de 166,00.
Iwabushi a tout juste raté son atterrissage à son dernier saut, alors qu'elle tentait de devenir la première femme à réussir un "triple cork" en compétition.
La plupart des compétitrices en action ont vite rejoint Iwabushi au pied du tremplin de Shougang pour faire l'accolade à la Japonaise et la féliciter, même si elle n'a pas complété la manoeuvre.
« C'est la deuxième fille à essayer ça en compétition, c'est fou, s'est exclamé Blouin. Et Anna qui regagne l'or. C'était malade. »
Blouin a engrangé 115,00 points, alors qu'elle a réussi un seul de ses trois sauts.
Ayant besoin d'un haut pointage à son dernier saut pour monter sur le podium, l'athlète de 25 ans a tenté un deuxième saut à triple rotation. Blouin a toutefois raté son atterrissage.
« J'étais contente d'avoir atterri mon deuxième saut, a raconté Blouin. J'avais un peu plus de pression lors de mon dernier saut. Honnêtement, je ne sais pas ce qui est arrivé parce que je me sentais bien dans les airs. »
« C'est correct. C'est moins pire que de finir quatrième, je pense. »
Blouin avait terminé au pied du podium à l'épreuve de slopestyle, la semaine dernière. Elle s'était contentée du 12e rang en grand saut en 2018, aux Jeux de Pyeongchang, après avoir remporté l'argent en slopestyle.
« J'ai donné ce que je pouvais donner, a dit Blouin en faisant un bilan de ses Jeux de Pékin. Ça n'a pas tout à fait marché comme je le voulais. Ça aurait pu être pire. La vie continue. »
L'Ontarienne Jasmine Baird a inscrit un score de 130,00 points, et elle a terminé en septième position.
À lire également