Les Canadiennes ont décroché leur billet pour les quarts de finale grâce à un gain de 3 à 1 contre le Zimbabwe, samedi, lors de leur deuxième match de la phase de groupes.

Les Canadiennes ont frappé tôt, et comme contre l'Australie, Janine Beckie a pris les choses en main.

Elle a fait vibrer les cordages dès la septième minute de jeu. Contre l'Australie, il ne lui avait fallu que 20 secondes pour marquer.

Christine Sinclair, qui avait également marqué lors du premier match de la compétition, a elle aussi récidivé contre le Zimbabwe. Elle a profité d'une faute de la gardienne pour bénéficier d'un pénalty. Sinclair n'a pas raté sa chance d'inscrire le 163e but de sa carrière internationale.

Beckie est revenu à la charge avant la fin de la première mi-temps. Elle a frappé le ballon à la volée avant qu'il ne termine sa course dans le filet à la 35e minute pour sa troisième réussite de la compétition.

L'équipe canadienne a semblé lever le pied en deuxième demie, si bien que le Zimbabwe en a profité. Mavis Chirandu a profité d'une mauvaise sortie de la gardienne Sabrina D'Angelo pour se retrouver devant une cage béante. Elle inscrivait ainsi le deuxième but de son équipe dans la compétition.

Les représentantes de l’unifolié ont largement dominé leurs adversaires en ce qui concerne la possession du ballon avec un 61 %.

De son côté, Kadeisha Buchanan a hérité d’un carton jaune, son deuxième du tournoi, dans la victoire. Elle ne pourra donc pas participer au dernier match de son équipe lors de la phase de groupes contre l’Allemagne, mardi.

Le Canada avait vaincu l'Australie 2 à 0 à son premier match, tandis que le Zimbabwe s'était incliné 6 à 1 contre l'Allemagne.

Classement du groupe E

Rang Pays Points
1 Brésil 3
2 Suède 3
3 Chine 3
4 Afrique du Sud 0

Classement du groupe F

Rang Pays Points
1 Canada 6
2 Allemagne 4
3 Australie 1
4 Zimbabwe 0

Classement du groupe G

Rang Pays Points
1 États-Unis 6
2 France 3
3 Nouvelle-Zélande 0
4 Colombie 0