Moins de 30 minutes après la qualification de son copain Charles Hamelin, et éventuellement champion du 1500 m, c’était au tour de Marianne St-Gelais d’amorcer son parcours olympique avec les qualifications du 500 m à Sotchi au Centre de patinage Iceberg.

Sans surprise, St-Gelais s'est qualifiée pour les quarts de finale en remportant sa vague avec aisance.

Outre St-Gelais, la Québécoise Valérie Maltais et la Canadienne Jessica Hewitt ont également réussi leur mission en accédant au tour suivant. 

Maltais a aussi remporté sa vague tandis que Hewitt a très bien fait avec une 2e position. 

Les qualifications comprenaient huit vagues de quatre participantes et les deux meilleurs résultats poursuivaient leur chemin. St-Gelais était de la 5e vague comparativement à la 7e pour Hewitt et la 8e pour Maltais.

Les prochaines étapes de cette épreuve (quarts de finale, demi-finale et finale) seront disputées le jeudi 13 février.

St-Gelais avait mérité la médaille d’argent sur cette distance aux Jeux olympiques de Vancouver et elle peut donc aspirer à l’or surtout que la championne Meng Wang n’est pas présente en raison d’une blessure.

Quant à Maltais, elle n'avait pas pris part au 500 m à Vancouver tandis que Hewitt vit sa première expérience olympique. 

La formation canadienne de patinage courte piste a préféré établir un objectif réaliste de cinq médailles pour la délégation.

Une formalité au relais 

Le Canada s'est qualifié sans problème pour la finale du relais féminin en terminant au 2e rang de son groupe derrière la Corée. St-Gelais, Maltais, Hewitt et Marie-Ève Drolet ont complété l'épreuve sans anicroche. 

La finale de cette compétition aura seulement lieu le 18 février.