Les Américains Bob et Mike Bryan, champions olympiques en titre de double, ont déclaré samedi forfait pour les JO-2016 de Rio pour préserver « la santé de leurs familles ».

« Après des heures et des heures de réflexion, Mike et moi avons décidé de ne pas aller à Rio », a écrit Bob sur sa page Facebook.

« Nous aurions aimé encore disputer les JO, mais en tant que maris et pères de famille, la santé de nos familles est notre priorité », a-t-il poursuivi.

« Représenter les États-Unis est l'un des moments les plus importants et gagner le titre en 2012 restera à jamais un sommet de notre carrière », a-t-il insisté.

S'ils n'ont pas cité le virus Zika, les frères Bryan, anciens no 1 mondiaux et vainqueurs de 16 titres du Grand Chelem en double, rejoignent ainsi plusieurs joueurs et joueuses de tennis de renom qui ont fait l'impasse sur les JO-2016.

Le Canadien Milos Raonic, la Roumaine Simona Halep, les Tchèques Tomas Berdych et Karolina Pliskova ont renoncé à aller en Rio, par crainte du virus transmis par piqûre de moustique qui peut être responsable de fièvre, de douleurs articulaires et, dans certains cas beaucoup plus rares, de problèmes neurologiques.

Le golf à Rio, plus encore que le tennis, sera privé de nombreux joueurs de premier plan, comme le no 1 mondial, l'Australien Jason Day, les Américains Jordan Spieth et Dustin Johnson ou encore le Nord-Irlandais Rory McIlroy.