La Norvège a réussi le triplé au 30 km libre départ groupé dames de ski de fond des Jeux olympiques de Sotchi.

Marit Bjoergen, Therese Johaug et Kristin Stoermer Steira et viennent de donner un sérieux coup de main à leur pays au tableau des médailles.

Il s'agit d'une troisième médaille d'or pour Bjoergen à ces jeux.

Avant le début de la journée, la Norvège devançait la Russie et le Canada.

Le reste du peloton s'est classé loin derrière le trio de Norvégiennes. La Finlandaise Kerttu Niskanen s'est classée quatrième, en 1h12:26,9.

Les Canadienns Brittany Webster et Emily Nishikawa ont pris successivement les échelons 46 et 47. Amanda Ammar a chuté près du fil d'arrivée et elle s'est classée en 49e place.

Webster a accusé dix minutes de retard sur la gagnante.

Heidi Widmer, une autre Canadienne, a pris le 52e rang.

Il s'agit du septième triplé des JO-2014, quatre pour les Pays-Bas en patinage de vitesse, un pour les Etats-Unis en ski slopestyle et un pour la France en skicross.

Marit Bjoergen ajoute donc à Sotchi la médaille d'or du 30 km à celle du skiathlon et du sprint par équipes.

Elle rejoint ainsi les rangs des athlètes femmes les plus titrées aux Jeux d'hiver avec six médailles d'or en tout dans sa carrière, comme la patineuse de vitesse Lidia Skoblikova, et la fondeuse Lyobov Yegorova.

Le dernier triplé en ski de fond était déjà l'oeuvre de Norvégiens, avec Vegard Ulvang, Björn Daehlie et Terje Lagli sur le 30 km classique des jeux d'Albertville 1992.

Chez les femmes, ça ne s'était plus vu depuis 1988 à Calgary avec les Soviétiques Tamara Tichonova, Ansifa Reztsova et Raisa Smetanina sur le 20 km classique.