Triple saut : Record du monde pour Yulimar Rojas
Jeux olympiques dimanche, 1 août 2021. 15:02 samedi, 14 déc. 2024. 07:44TOKYO – Yulimar Rojas n'a même pas eu besoin d'une confirmation.
La Vénézuélienne était si convaincue de la qualité de son élan, de son décollage et de son atterrissage dans le sable qu'elle savait qu'elle avait remporté une médaille d'or à l'épreuve de triple saut féminin aux Jeux olympiques de Tokyo, établissant du même coup un record mondial.
Rojas avait annoncé ses intentions en première ronde de la finale de dimanche lorsqu'elle a battu le record olympique.
Elle a traversé quatre autres rondes avant de livrer sa meilleure performance: un saut de 15,67 mètres à sa dernière tentative, dépassant l'ancienne marque de 15,50 mètres établie par l'Ukrainienne Inessa Kravets, en 1995.
À lire également
« Je le savais, a-t-elle affirmé. Je le savais déjà. Je le savais dès que j'ai commencé à courir. Je ne pouvais pas rater ce saut. Je n'avais même pas besoin de vérifier. Ma tête, mon coeur et mon corps le savaient. »
Dans un stade presque vide, Rojas pouvait aussi compter sur certains indices sonores.
« J'entendais les gens s'exclamer. Je pouvais entendre mon ami crier. Mon entraîneur hurlait de joie. »
Rojas avait déjà la médaille d'or en poche – avec son record olympique de 15,39 mètres – quand elle a essayé un dernier saut, lui donnant un sentiment de liberté.
La Portugaise Patricia Mamona a raflé l'argent avec un record national de 15,01 mètres. Ana Peleteiro, qui s'entraîne avec Rojas, a établi une nouvelle marque espagnole avec 14,87 mètres pour remporter le bronze.
« Je m'entraîne et souffre avec elle tous les jours, a affirmé Peleteiro. Je savais qu'elle était capable de le faire. Je n'avais aucun doute qu'elle allait battre le record du monde. »
Rojas a remporté une médaille d'argent aux Jeux olympiques de Rio, en 2016, et a triomphé de façon consécutive au Championnat du monde en 2017 et 2019.
Il s'agit de la première femme vénézuélienne à remporter une médaille d'or.
« Quand je me suis réveillée, ce matin, je savais déjà que la journée allait être belle, a indiqué Rojas. J'avais une mentalité très positive, je savais que j'allais écrire l'histoire.
« Le dernier essai était un moment magique. »