Ça y est, après 3 jours de péripéties dignes d'un mauvais vaudeville, me voici arrivé à Rio. 

Alors Luc, c'est comment Rio?  Anecdote : à ma sortie de l'avion, devinez qui était là pour nous souhaiter la bienvenue à 8 h 15 après un vol de nuit où le sommeil se faisait aussi rare qu'une médaille d'or olympique pour le Canada à Londres en 2012... Pas un vaillant bénévole olympique, mais bien une jeune dame qui m'offrait une belle bouteille de boisson gazeuse du commanditaire officiel. De quoi donner du poids à ceux qui ne voient que de la commercialisation et du marketing dans les Jeux olympiques!

Alors Rio, c'est comment? Jusqu'à présent, tout semble rouler rondement au niveau de la logistique. Point de vue sécurité, il y a certes des militaires un peu partout prêts à dégainer mais les préposés à la sécurité sur les sites font preuve d'un calme olympien! Jusqu'à présent, ça ressemble pas mal à ce qu'on a pu vivre lors des Jeux précédents. Pour ce qui est du transport, tout est réglé au quart de tour pour les médias. Certains chauffeurs semblent être des adeptes de Formule 1 à voir leur façon de rouler à tombeau ouvert avec leur autobus officiel.

Pour ce qui est du virus Zika, pas vu l'ombre d'un moustique en cette première journée à Rio. C'est l'hiver ici, et au moment d'écrire ces lignes en début de soirée, le mercure frôle à peine les 20 degrés. Rien pour favoriser la multiplication des piqûres un soir de pleine lune.

Si un moustique parvient à m'arracher un bout de peau durant les Jeux, ce sera un véritable exploit car je risque de passer ma quinzaine à l'intérieur. Au cours des deux prochaines semaines, je serai dans la zone d'entrevue des compétitions de gymnastique, de trampoline, d'escrime et de boxe. Aurai-je le privilège d'assister à une conquête d'une médaille? Ariane Fortin? Rosie MacLennan? À suivre.

Si l'engouement pour les Jeux n'est pas tout à fait au rendez-vous présentement, cela risque de changer avec la présentation vendredi des cérémonies d'ouverture. On promet un spectacle grandiose, du jamais vu au Brésil selon les responsables du spectacle. À partir de ce moment, le véritable spectacle va commencer. Celui où les athlètes vont monter sur scène pour présenter le fruit de quatre années de préparation.