Une centaine de règles différentes
Hockey jeudi, 13 févr. 2014. 10:29 vendredi, 13 déc. 2024. 04:21Le tournoi olympique masculin s’est mis en branle et il se jouera avec le livre de règlements de la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG). Il existe plus d’une centaine de différences entre le livre utilisé par la LNH et la FIHG. La majorité des différences sont mineures et n’affecteront en rien le style de hockey auquel vous êtes habitués, mais il y en a quelques-unes qui méritent qu’on s’y attarde.
La grandeur de la patinoire
Mon collègue Mike Johnson sur TSN a produit une vidéo qui illustre bien l’impact d’une glace olympique sur le style de jeu. La zone neutre est plus large de 15 pieds et plus longue de 8 pieds, ce qui permet aux joueurs à l’attaque une plus grande liberté lorsqu’ils tentent d’entrer en territoire adverse. En revanche, les zones aux extrémités sont plus courtes de 6 pieds, ce qui laisse moins de place aux attaquants pour circuler la rondelle, ce qui rend la vie plus difficile aux gardiens. Les lancers qui proviennent de la pointe seront tout aussi puissants, mais les gardiens auront moins de temps pour réagir. Les Weber, Subban et Chara en retireront un gros avantage.
Déblaiement automatique
Contrairement à la règle hybride en vigueur dans la LNH, les juges de ligne arrêteront automatiquement le jeu lorsque la rondelle traversera la ligne des buts quand un dégagement illégal aura été signalé.
Mise en jeu
Dans la LNH, lors des mises en jeu, le joueur de l’équipe visiteur doit déposer son bâton en premier sur la patinoire. Aux Jeux olympiques, le joueur à l’attaque doit se positionner en premier. Aux dires de Vincent Damphousse, cela représente au gros avantage aux joueurs en défensive.
Le demi-cercle du gardien
Parmi les plus grosses différences, il y a probablement celle relative au demi-cercle du gardien. Dans la LNH, un joueur peut se tenir dans l’enceinte du gardien à condition qu’il ne gêne le travail de celui-ci. Au hockey international, l’arbitre a l’option de siffler et d’envoyer la mise en jeu en zone neutre si un joueur s’installe dans le demi-cercle. Étant donné que la majorité des joueurs du tournoi proviennent de la LNH, je suis curieux de voir l’application qui en sera faite.
Zone derrière le but
Il n’y a pas de zone restrictive derrière les filets, il est alors permis aux gardiens de jouer la rondelle et relancer l’attaque.
Fusillade
S’il y a égalité après une période de surtemps, il y aura fusillade. Comme dans la LNH, trois joueurs différents de chaque côté s’exécuteront. Si l’égalité persiste, l’équipe pourra envoyer le même joueur jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant. Alors, l’équipe canadienne pourrait envoyer Jonathan Toews ou Sidney Crosby et les Russes Alex Ovechkin ou Evgeni Malkin tant qu‘ils le désirent. Dans la LNH, tu dois utiliser tous les joueurs disponibles avant qu’un joueur puisse retourner une deuxième fois.
Ce sont là les principales différences entre les deux livres de règlements. Je vous reviens avec une nouvelle chronique s’il se passe quelque chose d’inusité pendant le tournoi.