Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une première visite du CIO à Los Angeles, en vue des Jeux olympiques de 2028

Los Angeles Los Angeles a accueilli les Jeux olympiques en 1932 et 1984. - Getty
Publié
Mise à jour

La commission de coordination du Comité international olympique a effectué sa première visite en personne à Los Angeles cette semaine, dans le but d'inspecter les sites proposés pour les Jeux de 2028.

Après avoir été tenu à l'écart en raison de la pandémie, le groupe a rencontré les responsables locaux pendant trois jours.

« Nous sommes bien positionnés pour présenter un événement exceptionnel », a dit jeudi le président du comité d'organisation de LA28, Casey Wasserman.

La conférence de presse avait lieu à UCLA, le site du futur village des athlètes.

Wasserman a dit que plusieurs commanditaires sont déjà partie prenante dans l'aventure, et que d'autres vont se manifester d'ici la fin de l'année.

« Nous sommes dans une position très solide, a dit Wasserman. L'appétit pour le retour des Jeux dans ce pays est très fort. »

La dernière Olympiade à être présentée aux États-Unis a eu lieu en 2002, à Salt Lake City.

Les membres de la commission ont visité plusieurs sites dont le Los Angeles Memorial Coliseum, site des Jeux de 1932 et 1984, et le SoFi Stadium, le domicile des Rams et des Chargers.

« Les sites (seront en partie) un mélange de sites historiques utilisés pour les Jeux olympiques de 1932 et 1984. Et bien sûr, il y a des sites modernes de classe mondiale qui ont été construits depuis 1984, a déclaré la présidente de la commission, Nicole Hoevertsz. Il y a ce formidable mélange d'ancien et de nouveau. »

L'Intuit Dome sera opérationnel au moment des Jeux. Le futur domicile des Clippers devrait ouvrir ses portes en 2024, tout près du SoFi Stadium.

Il n'est pas dans les plans comme installation olympique à l'heure actuelle, par contre.

Les Jeux olympiques de 2028 se dérouleront du 14 au 30 juillet, suivis des Jeux paralympiques, du 15 au 27 août.