RIO DE JANEIRO - Les membres de l'équipe olympique australienne ont dû être évacués du village olympique de Rio, vendredi, après qu'un petit incendie eut éclaté dans le stationnement souterrain de l'immeuble où ils logent.

Le porte-parole de la délégation, Mike Tancred, a déclaré qu'environ 100 athlètes et dirigeants avaient été évacués lorsque la fumée a atteint la cage d'escalier. Le village olympique totalise 31 immeubles et sera le domicile de 18 000 athlètes et dirigeants pendant les Jeux, qui s'amorcent dans une semaine.

Personne n'a été blessé lors de l'incident. L'incendie attirera encore l'attention sur les ratés de l'organisation des Jeux à Rio. La ville est déjà aux prises avec le virus Zika, la pollution de l'eau, la violence, le crime et les faibles ventes de billets.

Tancred a précisé que les athlètes étaient retournés à leur chambre après 30 minutes.

L'incendie survient dans une semaine au cours de laquelle l'Australie a refusé d'occuper son immeuble en affirmant qu'il y avait des problèmes de fuites de gaz, de plomberie et d'électricité. Au moins une dizaine d'autres équipes ont rapporté des problèmes qui ont affecté environ 400 des 3600 chambres du complexe.

Les autorités ont déclaré jeudi que le village était « complètement prêt » après avoir déployé des centaines de plombiers et d'électriciens sur place. L'Australie a finalement accepté d'occuper son immeuble mercredi.