Les volleyeurs canadiens accèdent aux quarts de finale à la Ligue des nations
La huitième victoire de l'équipe canadienne de volleyball en Ligue des nations a confirmé sa place aux quarts de finale qui auront lieu la semaine prochaine. Nicholas Hoag et ses coéquipiers ont vaincu les Néerlandais 3-2 samedi en conclusion de la phase préliminaire.
La formation canadienne a ainsi conclu la troisième et dernière semaine d'activités avec quatre victoires en autant de matchs à Manila, aux Philippines. Elle était sortie victorieuse de ses duels face au Japon, à l'Allemagne et au Brésil avant de se mesurer aux Pays-Bas.
Les Néerlandais ont été les premiers à se signaler samedi en remportant la première manche 25-21, puis les Canadiens ont répliqué en sauvant avec les deux suivantes, au compte de 25-22 et 28-26. Les Pays-Bas, menés par leur capitaine Nimir Abdel-Aziz, ont forcé le bris d'égalité par la suite en ayant le dessus 25-14, puis se sont avoués vaincus 15-9, en fin de rencontre. Nimir, qui domine la Ligue des nations au chapitre des points, a terminé la partie avec un impressionnant total de 37 points samedi.
« Je suis très heureux que cette semaine aux Philippines se termine par un match très difficile, qui nous a forcés à trouver des solutions quand nous étions en difficulté. Chaque adversaire est vraiment coriace », a mentionné l'entraîneur-chef Tuomas Sammelvuo, via le communiqué de Volleyball Canada.
« Nous avons eu des ratés à l'attaque aujourd'hui, ce qui a pourtant été notre force dans ce parcours. Les Néerlandais nous ont vraiment donné du fil à retordre… Les gars qui sont entrés en cours de match ont vraiment fait du bon travail », a-t-il ajouté.
Nicholas Hoag a été appelé au service à deux occasions dans cette partie et a réalisé deux attaques marquantes. C'est Stephen Maar qui a été le meilleur pointeur canadien en s'inscrivant 18 fois au pointage, lui qui est le troisième marqueur du circuit avec un total de 211 points.
Les oppositions des quarts de finale, prévus à Lodz, en Pologne, seront déterminées après la phase préliminaire qui prendra fin dimanche.