LONDRES (AFP) - La course entre les cinq villes candidates à l'organisation des jeux Olympiques de 2012 - Paris, Londres, Madrid, Moscou et New York - "sera très serrée", a déclaré mardi le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge.

"Cela va être une course très serrée", a déclaré M. Rogge à Londres, où il inaugurait un mémorial en l'honneur des médaillés des JO de Londres de 1908.

"Pour le CIO, c'est une situation très confortable parce que quel que soit le gagnant, nous sommes certains que les JO-2012 seront de grands Jeux".

"Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de différences dans les votes entre la ville N.1 et la N.2", a-t-il ajouté.

Le 6 juillet, à Singapour, lors de sa 117e session, le CIO décidera du choix de la ville-hôte pour les JO-2012.

Jacques Rogge avait rencontré plus tôt dans la journée le Premier ministre britannique Tony Blair qui, selon le président du CIO, "a insisté sur le soutien total de son gouvernement" à la candidature londonienne.

"Il m'a dit qu'il essaierait d'aller à Singapour, même s'il doit être de retour à temps pour le sommet du G8", qui débutera le 6 juillet en Écosse.

"C'est un grand passionné de sport, a-t-il ajouté. Il s'agit de sa décision mais nous serons honorés s'il peut venir " à Singapour.

Interrogé si la présence de Tony Blair aiderait la candidature de la capitale britannique, M. Rogge a répondu: "tout peut faire la différence".

"Les Jeux sont un trop gros évènement pour être organisés seuls, a-t-il expliqué. Nous avons besoin du soutien inconditionnel des autorités publiques, du monde économique et du gouvernement".