SAO PAULO, Brésil - Si le rugby et le golf ont obtenu le feu vert pour effectuer un retour aux Jeux olympiques à compter de ceux de 2016, à Rio de Janeiro, il faut encore leur trouver un site au Brésil.

Le Comité organisateur a indiqué jeudi qu'il doit écarter complètement le stade San Januario, le site choisi pour accueillir les matchs de rugby, parce que le club en charge du site a raté la date butoir prévue pour la présentation de son projet.

Comme les documents requis n'ont pas été reçus avant la date limite, le Comité organisateur, le Comité international olympique (CIO) et l'International Rugby Board devront revoir les plans.

Le stade devait être transformé en stade de rugby de 43 000 places.

Par ailleurs, une compagnie brésilienne a indiqué qu'elle comptait établir un développement domiciliaire sur le terrain où les organisateurs prévoient construire le terrain de golf qui doit être utilisé pour les Jeux de Rio.

La propriété de ce terrain est actuellement contestée en cour. Elmway Participacoes, qui prétend être le propriétaire de ce bout de terre, a déclaré plus tôt cette année qu'elle allait négocier avec le Comité organisateur pour la construction d'un terrain de golf si elle remportait sa cause devant les tribunaux. Mais l'avocat de la compagnie a déclaré jeudi que son client a plutôt décidé d'y construire des résidences.

Un juge a indiqué cette semaine que toutes ententes en lien avec ce terrain seraient annulées si Elmway devait gagner sa cause.

Les organisateurs des Jeux et les dirigeants Rio de Janeiro ont balayé du revers de la main les prétentions d'Elmway, disant avoir obtenu toutes les garanties nécessaires de l'actuel propriétaire allégué.

Le rugby a pour la dernière fois fait partie du programme des JO à Paris, en 1924, tandis que le golf a été disputé pour la dernière fois en 1904, à St. Louis, alors que le Canadien George Lyon y avait remporté la médaille d'or.