MUNICH, Allemagne - Le principal dirigeant de la candidature de Munich en vue des Jeux olympiques d'hiver de 2018 a remis sa démission pour des raisons de santé, lundi, ce qui laissera plus de place à l'ancienne patineuse artistique Katarina Witt.

Willy Bogner a annoncé la semaine dernière qu'il souffrait d'une maladie des intestins dont la nature n'a pas été précisée. Lundi, il a fait savoir qu'il renoncerait à son poste parce que sa maladie était plus grave qu'il ne le croyait, les médecins lui recommandant même d'éviter les longs voyages.

Bernard Schwank s'est vu confier le poste de chef de la direction. Witt, une double championne olympique, est la présidente du conseil d'administration et son rôle jusqu'ici a été de promouvoir la candidature de Munich à l'étranger. L'éventail de ses fonctions a maintenant été élargi. Juergen Buehl agira comme directeur du comité de candidature.

Bogner continuera de faire partie du comité de candidature. Il offrira notamment ses conseils en marketing et en communications.

Ce changement survient alors que le comité de candidature de Munich éprouve de la difficulté à résoudre une dispute avec des fermiers de Garmisch-Partenkirchen. Ceux-ci refusent de céder leurs terres pendant la tenue des Jeux.

Munich, qui a accueilli les Jeux d'été de 1972, espère devenir la première ville à organiser les Jeux d'été et d'hiver.

Les autres villes candidates sont Annecy, en France, et Pyeongchang, en Corée du Sud. Le CIO choisira la ville-hôte à l'occasion d'un scrutin qui sera tenu à Durban, en Afrique du Sud, en juillet 2011.