DENVER - La ville américaine de Denver va étudier la possibilité d'une candidature à l'organisation des jeux Olympiques d'hiver de 2022, ont indiqué vendredi des responsables.

La capitale de l'État du Colorado, qui est la seule ville de l'histoire à avoir obtenu l'organisation des JO d'hiver et à l'avoir ensuite refusée (en 1976), a annoncé la formation d'une commission qui sera chargée d'examiner la faisabilité d'une candidature pour 2022 et de présenter ses travaux au gouverneur de l'Etat John Hickenlooper et au maire de la ville Michael Hancock.

Denver a toutefois indiqué qu'il ne présentera pas de candidature s'il n'obtient pas au préalable le soutien du Comité olympique américain (USOC).

Or l'USOC ne soutiendra aucune candidature américaine tant qu'il n'aura pas trouvé un accord avec le Comité international olympique (CIO) sur l'épineuse question du partage des revenus des droits télévisés des JO.

La région du Lac Tahoe, à la frontière entre la Californie et le Nevada, serait également sur les rangs pour une candidature américaine en 2022. Elle a déjà accueilli les Jeux d'hiver, en 1960 à Squaw Valley (Californie).

Astana (Kazakhstan), Nice (France) et Barcelone (Espagne), entre autres villes, pourraient aussi se mettre sur les rangs.

Le nom de la ville qui organisera les JO-2022 sera dévoilé en 2015. Les candidatures doivent être officialisées d'ici 2013.

Les Jeux d'hiver 2018 ont été attribués en juillet à la ville sud-coréenne de Pyeongchang, en lice contre Munich (Allemagne) et Annecy (France).

L'agglomération de Denver, surnommée la "Mile-High City" parce qu'elle se situe à 1609 m (soit un mile) au dessus du niveau de la mer, au pied des Montagnes Rocheuses, compte 2,5 millions d'habitants et connaît depuis plusieurs années une forte croissance démographique.