OTTAWA - Le Canada n'est habituellement pas au centre de l'actualité internationale.

Mais pendant deux semaines, en février dernier, toute la planète avait les yeux tournés vers le pays. Des millions de téléspectateurs suivaient de minute en minute les exploits de leurs représentants, espéraient que leurs cris d'encouragement atteindraient la côte Ouest et découvraient du même coup que le Canada ne pouvait se réduire à ses grandes étendues sauvages et à sa police à cheval.

Les Jeux olympiques de Vancouver, qui se sont rapidement élevés au-dessus du simple événement sportif aux yeux des Canadiens, ont été désignés comme nouvelle de l'année 2010 dans un sondage mené par La Presse Canadienne auprès des salles de presse du pays.

Depuis la mise sur pied de leur équipe, les organisateurs des Jeux de Vancouver ont voulu créer un événement dont tous se souviendraient pendant longtemps. Du coup, ils ont lancé un ambitieux programme de développement sportif, baptisé «À nous le podium», afin de s'assurer que le Canada récolte un grand nombre de médailles, en plus d'organiser un parcours de la flamme olympique qui passait à moins d'une heure de route du domicile de 90 pour cent des Canadiens.

Vancouver 2010 a reçu une médaille d'or de la part des rédacteurs en chef et directeurs de l'information du pays. Quarante-six pour cent des salles de presse de médias écrits, radiophoniques et télévisuels à travers le pays ont choisi les Jeux olympiques en tant que nouvelle de l'année.

«Pour la première fois, les Canadiens ont laissé tomber leur modestie!», s'est exclamé Ken Kingston, directeur de l'information de la station CJFX-FM, à Antigonish en Nouvelle-Écosse.

«Notre fierté a toujours existé, mais elle était souvent accompagnée d'excuses. Ce n'était plus le cas lors de ces Jeux. Nous avons fêté, nous avons encouragé nos athlètes et exposé notre fierté avec un enthousiasme immodéré», a-t-il ajouté.

Pour la première fois cette année, La Presse Canadienne s'est associée à Yahoo! Canada pour permettre aux internautes de choisir eux-mêmes la nouvelle canadienne qu'ils considéraient avoir été la plus importante en 2010. Quarante-deux pour cent des internautes sondés ont fait le même choix que les médias.

Aucune autre nouvelle canadienne n'a menacé la place des Jeux olympiques de Vancouver sur la plus haute marche du podium. Les horribles crimes perpétrés par Russell Williams arrivent en deuxième place, avec 18 pour cent des votes. Plus tôt cette semaine, La Presse Canadienne a publié les résultats d'un autre sondage auprès des salles de presse du pays, qui ont choisi l'ancien colonel comme personnalité ayant le plus marqué l'actualité en 2010.

L'esprit olympique avait commencé à balayer le pays à l'automne 2009, avec le départ du relais de la flamme. Mais la fébrilité et la fierté ont réellement envahi le Canada lorsque les Jeux ont été lancés, malgré un flagrant faux départ.

«Des inquiétudes concernant le manque de neige jusqu'au pathétique échec de l'allumage de la flamme olympique à la cérémonie d'ouverture, le Canada semblait aller droit vers un désastre total», s'est remémoré Phil Andrews, rédacteur en chef du quotidien The Mercury, de Guelph, en Ontario.

«Mais Alexandre Bilodeau, toutes ces mitaines rouges, le but final de Sidney Crosby (semblable à celui de Paul Henderson pour une autre génération) et l'affluence de médailles d'or vers la fin des Jeux sont tous des éléments qui ont contribué à en faire la nouvelle de l'année», a-t-il dit.

Le responsable de l'organisation des Jeux de 2010 a dit croire pour sa part que ce sont les Canadiens eux-mêmes qui ont fait de cet événement la nouvelle de l'année.

«Nous avions planifié la rencontre, mais en fait, la vraie nouvelle, c'est que les gens ont compris qu'ils pouvaient y participer, savaient qu'ils pouvaient avoir un impact et en ont eu un», a soutenu John Furlong, directeur général du COVAN, le comité organisateur des Jeux.

«Comment pouvez-vous expliquer autrement que nous ayons vendu 3,6 millions de paires de mitaines rouges?»

Presqu'un an plus tard, les Canadiens enfilent toujours ces mitaines. Dès que l'hiver a pointé son nez au pays, elles ont envahi les rues, de Halifax à Victoria. Mais les gens ne les portent pas que pour rester au chaud: selon des sondages, la flamme olympique brûle toujours dans le coeur des Canadiens.

Un sondage La Presse Canadienne/Harris-Décima effectué pendant la deuxième semaine de décembre concluait que huit Canadiens sur 10 étaient fiers de ces Jeux olympiques et que plus 70 pour cent d'entre eux affirmaient que la réputation du Canada dans le monde avait été positivement affectée par l'événement.

Dans un sondage international diffusé le mois dernier, le Canada s'est révélé être le pays ayant la meilleure image de marque de la planète.

«Les Olympiques ont montré aux gens, et certainement aux Américains, ce qu'était vraiment le Canada», a confirmé l'ambassadeur américain à Ottawa, David Jacobson, en entrevue avec La Presse Canadienne.