La Canadienne Karen Cockburn a mis la main sur une troisième médaille olympique en carrière en méritant l'argent, lundi soir au trampoline de Pékin. Il s'agit de la huitième décoration du pays depuis le début des Jeux.

Cockburn devient la quatrième athlète canadienne dans l'histoire - ne participant pas à un sport d'équipe ou à une épreuve de relais - à remporter une médaille lors de trois Jeux olympiques consécutifs.

Les autres athlètes à avoir réussi l'exploit sont Phil Edwards, en athlétisme, en 1928, 1932 et 1936 (trois médailles de bronze); l'avironneuse Leslie Thompson-Willie en 1992, 1996 et 2000 (or, argent, bronze); et la kayakiste québécoise Caroline Brunet en 1996, 2000 et 2004 (deux médailles d'argent et une de bronze).

Cockburn s'est déchiré des cartilages au genou droit le 27 octobre alors qu'elle se préparait en vue des Championnats du monde à Québec en 2007. Bien qu'elle ait craint ne pouvoir participer par la suite aux Jeux de Pékin, elle a néanmoins décidé d'être opérée.

La Torontoise a déjà indiqué que ces Jeux seraient probablement ses derniers.

Troisième en qualifications, l'autre Canadienne en finale, Rosannagh Maclennan, a dû se contenter du septième rang.

La Chinoise He Wenna a remporté sur l'or avec un pointage de 37,80. Le bronze va à Ekaterina Khilko, de l'Ouzbékistan.

Mardi, le Canadien Jason Burnett sera de la finale chez les hommes.