PEKIN - A ses neuvièmes Jeux olympiques, le cavalier canadien Ian Millar, de Perth, en Ontario, a finalement mis la main sur première médaille olympique, quand l'équipe canadienne de sports équestres a remporté la médaille d'argent de l'épreuve de sauts d'obstacles par équipe.

"Je me souviens qu'au début des années 70, après un Grand Prix désastreux, ma femme Lynn m'avait dit: 'Ne t'inquiète pas, tu vas percer plus tard', a raconté Millar. J'ai toujours retenu ça. Alors quand ça allait mal aux JO, je me disais que Lynn m'avait dit que je percerais plus tard, alors je me préparais pour les Jeux suivants. Devinez quoi? Je viens de percer!"

Le Canada - Miller, le Montréalais Eric Lamaze, Jill Henselwood et Mac Cone - a entrepris la journée à égalité avec la Grande-Bretagne, au quatrième rang avec 16 fautes, trois de moins que la Suède, qui occupait alors le troisième rang.

Miller et Henselwood ont tous deux réussi des parcours parfaits pour propulser l'équipe canadienne en ronde supplémentaire, qu'elle a perdu face à la formation américaine. La médaille de bronze est allée à la Norvège.

Pour le Canada, qui n'a pu compter que sur trois cavaliers lundi, en raison de la blessure - mineure - subie par Ole, le cheval de Cone, il s'agit d'une première médaille en équipe depuis les Jeux de Mexico, en 1968.

"Vous faites ce que vous pouvez dans ces conditions, a dit Lamaze. On a réussi, et on est une bonne équipe."

"Nous sommes un petit pays dans ce sport, a ajouté Millar. C'est tout un accomplissement. L'appui que nous recevons à longueur d'année nous a motivés. Merci Canada! Cette médaille est autant la vôtre que la nôtre."

Millar, qui est âgé de 61 ans, est d'abord monté en selle aux Jeux de Munich en 1972, à l'âge de 25 ans. N'eut été du boycott des Jeux de Moscou en 1980, il en serait cette année à ses 10es Jeux. Il compte prendre part aux Jeux de Londres, en 2012, à l'âge de 65 ans.

"L'âge ne veut rien dire à moins que ça ne vous dérange vous-même", a conclu Millar.