Montréal - Le parcours doré de Chantal Petitclerc se poursuit aux Jeux paralympiques de Pékin. Dimanche, elle a gagné deux médailles d'or en moins de deux heures alors que Diane Roy a remporté une médaille de bronze.

Petitclerc a fini première au 200 m (27,52 secondes) ainsi qu'au 800 m (1 min 45,19 s), établissant à chaque fois un record du monde. Au 800 m, Diane Roy l'a accompagnée sur la troisième marche du podium après avoir signé un chrono de 1 min 48,07 s. L'Américaine Tatyana McFadden s'est faufilée entre les deux Québécoises (1 min 46,95 s).

Les deux autres médaillées du 200 m sont l'Américaine McFadden (28,43 s) et la Suisse Manuela Schar (28,84 s).

« Aujourd'hui a été l'une des grandes journées d'émotions dans ma vie, à tous les niveaux », a souligné la Montréalaise qui en est rendue à quatre médailles d'or aux présents Jeux. « J'étais un petit peu stressée au début, sachant que j'avais trois courses à disputer. Ce n'était pas évident. Il y avait toute la gestion autour de ça; il fallait que j'apporte ma bouffe, car il fallait que je reste ici, j'ai fait un p'tit dodo sur le bord de la piste.

« Mais à travers tout ça, j'ai fait mon record du monde en demi-finale (200 m) ce matin et je me suis dit que ça commençait bien. Je voulais me rapprocher de la marque de 28 secondes mais, en finale, je suis passée sous la barre des 28 secondes. Ma journée était déjà faite. Pour la finale du 800 m, j'étais vraiment contente. Je suis partie toute seule en avant et je n'ai jamais regardé derrière. Je n'ai jamais descendu en bas de 29 km/heure. J'avais vu ça une fois aux Paralympiques, c'était un Américain, à Barcelone, en 1992, et je me suis toujours dit que j'aimerais ça gagner une médaille de même », a confié Petitclerc.

Diane Roy, troisième, a reconnu que Petitclerc était inattaquable. « Moi je savais qu'un podium était à ma portée, peut-être pas la médaille d'or parce que, franchement, avec la vitesse que maintenait Chantal, c'était impossible. Je reste toutefois un petit peu sur mon appétit; j'ai comme été coincée à un certain moment et il a fallu que je ralentisse pour m'en sortir. Pendant ce temps-là, l'Américaine en a profité pour se pousser. Elle est une bonne sprinteuse. J'ai quand même bien fini. C'est une marque personnelle. À Athènes, j'avais fini cinquième, alors c'est une amélioration pour moi, je suis très contente », a affirmé l'Estrienne.

À la demi-finale du 1500 m (t54), Michel Filteau s'est qualifié pour la finale avec un chrono de 3 min 09,50 secondes.

Dans les préliminaires, au 800 m (T52), André Beaudoin est parvenu à se qualifier, contrairement à Dean Bergeron.