OTTAWA - Les organisateurs des Jeux olympiques de Vancouver tentent de se faire rassurants quant à l'usage de la langue française lors de l'événement prévu en 2010 en dévoilant une partie de la programmation de l'Olympiade culturelle.

Les organisateurs ont indiqué à un comité des langues officielles de la Chambre des communes, mardi, à Ottawa, que cinq des 20 projets culturels sont consacrés à des artistes francophones.

Le comité organisateur doit répondre cette semaine aux questions des ministres et sénateurs concernant l'usage du français lors des Jeux olympiques de 2010. Plusieurs membres des Communes ont dénoncé l'absence du français, en février dernier, lors des célébrations entourant le lancement du compte à rebours des Jeux olympiques.

Plus tôt cette semaine, des sénateurs se sont également montrés inquiets que certains hôtels de Vancouver refusent toujours de proposer des services en français à leurs clients.

De leur côté, les organisateurs affirment qu'ils travaillent avec leurs partenaires pour s'assurer que les services seront offerts en français et en anglais lors des Jeux olympiques.

Par ailleurs, un comité du Sénat s'est opposé, lundi, à la décision de la municipalité de Richmond, à Vancouver, d'installer un panneau indiquant `anglais seulement' sur l'Anneau olympique de la municipalité, qui doit accueillir les compétitions de patinage de vitesse en 2010.

Richmond est une municipalité très multiculturelle au Canada, alors que ni le français et ni l'anglais ne représente la langue maternelle d'environ 60 pour cent des 175 000 résidants.

Lors d'un recensement mené en 2006, seulement 1315 résidants ont indiqué que le français représentait leur langue maternelle.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.