Montréal - Après avoir dominé, la veille, le programme court, Joannie Rochette s'est également imposée, samedi, lors du programme libre, pour monter sur la première marche du podium des Internationaux Patinage Canada, présentés à Kitchener.

Il s'agit d'un troisième sacre à Skate Canada pour la patineuse de l'Île-Dupas, elle qui a aussi enlevé les éditions de 2006 (Victoria) et de 2008 (Ottawa). « C'est pourtant la fois où je suis le moins fière de ma performance. Il y a eu beaucoup de petits accrocs, mais je suis contente de m'être battue », a raconté Rochette médaillée de bronze à la Coupe de Chine plus tôt cet automne.

La dernière minute de son programme libre n'a pas été à la hauteur de ses attentes. « Il n'y avait pas autant d'énergie que je voulais mettre. Je crois que je dois continuer d'y travailler. Le plus que je le ferai en compétition, plus que la mémoire musculaire va embarquer et que la fin va être facile, mais je suis contente de voir où je suis rendue. »

Sa routine lui a valu 112,90 points, ce qui, combiné à son pointage du programme court, lui a fait totaliser 182,90 points, laissant loin derrière l'Américaine Alissa Czisny, deuxième grâce 163,53 points, et la Finlandaise Laura Lepistö, 158,52 points, qui s'est emparé du troisième rang.

Rochette avait déjà mis la barre bien haute en dominant le programme court, vendredi, obtenant au passage, son meilleur pointage à vie, 70,00 points. « C'est un peu une marque mentale que je m'étais donnée. Seule Yu-Na Kim (Corée du Sud) est capable de faire au-dessus de ce pointage. J'étais contente d'y parvenir. Ç'a démontré aux juges la qualité de mon programme et de mon patinage. »

La Québécoise se préparera maintenant en vue de la Finale du Grand Prix, qui aura lieu du 3 au 6 décembre à Tokyo. « J'ai hâte de retourner à la maison et de profiter d'une semaine d'entraînement en vue de la Finale. Je crois que re-patiner aussi rapidement en compétition sera favorable et que la foule japonaise, devant qui j'ai obtenu mon meilleur pointage à vie dans mon programme libre plus tôt cette année, me portera un peu chance. »

Un tournoi rempli d'émotions pour les Québécoises

Si Rochette était tout sourire, sa compatriote Cynthia Phaneuf ne pouvait contenir ses larmes après son programme court qui lui a valu 76,90 points, loin derrière les meneuses.

L'athlète de Contrecoeur avait de la difficulté à l'atterrissage de ses sauts, tombant à trois reprises sur la glace durant sa performance livrée sur la musique du film `Mission Cléopâtre', d'Astérix et Obélix. Longtemps après cette prestation, qui l'a placée au septième rang avec un cumulatif de 132,48 points, Phaneuf ne pouvait contenir ses larmes évoquant l'incompréhension totale sur ce qui venait de se passer.

Amélie Lacoste, de Delson, la précédait au sixième rang (141,13 points), visiblement heureuse de sa constante progression depuis qu'elle patine avec les séniors. Son programme libre, sur la musique classique `O Mio Babbino', de Puccini, lui a valu une note de 86,03 points.

Les seuls autres Canadiens à accéder au podium samedi à Kitchener sont Jessica Dubé et Bryce Davison, qui ont remporté la médaille de bronze en couples.

Le programme libre en danse sur glace sera présenté dimanche.