ATHENES (PC) - Lyne Bessette n'a pas eu de veine, Sherraine MacKay en a été quitte pour une déception et le huit messieurs en aviron s'est fait servir un avertissement, dimanche, aux Jeux olympiques d'Athènes.

Mais Daniel Nestor a entrepris la défense de son titre olympique en double par une victoire et Rick Say a enfin permis à l'équipe de natation de se réjouir un peu, devenant le premier nageur à se qualifier pour une finale depuis le début de ces Jeux.

L'équipe canadienne de baseball a pour sa part entrepris le tournoi sur une note victorieuse, défaisant la Chine-Taipei 7-0.

Après deux jours de compétitions, le Canada n'a toujours pas remporté la moindre médaille. Mais quelques athlètes n'oublieront pas de sitôt cette journée.

Bessette, de Knowlton, et sa coéquipière Susan Palmer-Komar, de Hamilton, se sont chacune à leur tour portées en tête de l'épreuve cycliste sur route mais c'est finalement l'Australienne Sara Carrigan qui a mérité la victoire.

Palmer-Komar roulait en avant lors de l'avant-dernier tour de l'épreuve mais elle a finalement été rattrapée par un petit groupe de coureuses. Elle a manqué de ressources à la fin, se classant 11e.

Juste avant l'attaque de Palmer-Komar, Bessette avait également mené l'épreuve mais, une fois rattrapée par le peloton, elle a été victime d'une malencontreuse chute. Elle s'est relevée, a poursuivi mais s'est résolue à rendre les armes peu de temps après, accusant un retard de quatre minutes. La Montréalaise Manon Jutras, l'autre membre de l'équipe canadienne, s'est classée au 30e rang.

Surprise en aviron

MacKay, classée 8e au monde à l'épée, s'est inclinée de façon surprenante face à la Grecque Jeanne Hristou, 39e au monde.

"J'ai tout donné, a confié MacKay, âgée de 29 ans de Brooks, en Alberta. Ce n'est pas un manque de volonté de ma part. Je n'ai tout simplement pas offert la performance que j'aurais souhaitée."

En aviron, les débuts du huit canadien à Athènes ne se sont pas déroulés aussi bien que prévu.

Ainsi, les doubles champions du monde, qui sont les favoris pour mettre la main sur la médaille d'or, ont été coiffés par leurs rivaux américains dans leur vague préliminaire. Les Etats-Unis accèdent ainsi à la finale, qui aura lieu dimanche prochain.

Les Canadiens devront passer par le repêchage pour tenter d'atteindre la finale.

"Je pense qu'il nous faudra une journée ou deux pour décompresser, mais désormais la pression est tombée, a mentionné Scott Frandsen, de Kelowna, en Colombie-Britannique, désireux de rester positif dans la défaite. Maintenant, nous pouvons relaxer et nous concentrer sur la course."

En tennis, le Torontois Nestor et son partenaire Frédéric Niemeyer de Deauville ont eu raison des Slovaques Karol Beck et Dominik Hrbaty 6-2, 7-5 à leur premier match.

La tâche s'annonce plus difficile, mardi, lorsque le duo canadien retrouvera sur sa route les Français Michael Llodra et Fabrice Santoro, troisièmes têtes de série.

"Nous allons être les négligés à notre prochain match, mais nous allons l'aborder comme si nous n'avions rien à perdre", a dit Nestor.

A la piscine, Say s'est hissé dans la finale du 200 mètres libre aux côtés de deux des meilleurs nageurs au monde, le recordman australien Ian Thorpe et l'Américain Michael Phelps.

Au baseball, le partant Mike Johnson d'Edmonton n'a alloué que quatre coups sûrs en sept manches tandis que Stubby Clapp de Windsor, en Ontario, et Pierre-Luc Laforest d'Ottawa, ont produit deux points chacun pour les Canadiens, qui ont tiré avantage de quatre erreurs de leurs adversaires.

En balle-molle, l'équipe féminine s'est inclinée 2-0 face à la Grèce et, en gymnastique, les filles ont échoué dans leur tentative de se qualifier dans la compétition par équipes. Le Canada a fini 10e, à environ cinq dixièmes de point du huitième rang.

Le boxeur Adam Trupish a enfin subi la défaite à son premier combat face à un redoutable adversaire de l'Azerbaijan. L'arbitre a mis fin au combat quand Ruslan Khairov a infligé une coupure au nez de Trupish avec une foudroyante droite.