ATHENES (AFP) - Athènes, qui a organisé en 2004 les Jeux olympiques d'été, et Pékin où se dérouleront les Jeux de 2008, ont signé un accord de jumelage prévoyant la coopération des deux capitales dans les secteurs culturel et économique ainsi que "l'entretien de l'esprit des Jeux", a annoncé mercredi un communiqué de la mairie d'Athènes.

Signé par la maire d'Athènes, Dora Bakoyannis, et la vice-maire de Pékin, Zhai Hongxiang, qui se trouve actuellement à Athènes au nom du maire de Pékin, Wang Qishan, cet accord de coopération vise également au développement des affaires, la gestion des services municipaux et l'installation d'un réseau d'échange d'informations et de savoir-faire.

Le jumelage est "particulièrement symbolique étant donné que Pékin va organiser les prochains Jeux et l'expérience d'Athènes sera utile aux organisateurs chinois", souligne le communiqué.

"Athènes a gagné le pari et nous avons tous ensemble réussi à organiser des Jeux parfaits", a souligné Mme Bakoyannis.

Pour sa part, Mme Zhai a indiqué qu'Athènes "est vraiment une ville impressionnante" et a invité Mme Bakoyannis à visiter Pékin en septembre prochain pour voir l'évolution des ouvrages olympiques.