VANCOUVER - Des Américains qui entendent entrer au Canada pour assister aux épreuves olympiques de Vancouver pourraient devoir faire demi-tour lorsqu'ils se présenteront à la frontière s'ils ont été inculpés, ou même seulement accusés d'avoir conduit en état d'ébriété.

Au Canada, la conduite avec facultés affaiblies est considérée comme une infraction criminelle, alors qu'aux États-Unis, elle est souvent reconnue comme un délit mineur.

Le fait d'avoir été trouvé coupable d'une telle infraction n'empêche pas les Canadiens d'entrer aux États-Unis, mais pourrait faire en sorte que l'inverse se produise pour les touristes américains qui voudront se rendre à Vancouver et Whistler, estiment des avocats des deux côtés de la frontière.

Un avocat de Seattle, Scott Fox, a indiqué que l'un de ses clients s'était vu refuser l'accès au pays, et ce, même s'il n'avait été qu'accusé de conduite en état d'ébriété et non reconnu coupable.

Toutefois, le consul général américain à Vancouver, Phillip Chicola, a estimé que les Américains ne devraient pas se plaindre à leur gouvernement à ce sujet. Il a fait valoir que toute cette question relève des lois canadiennes et qu'il n'y a rien que son bureau puisse faire.