ATHENES (AFP) - Le Comité d'organisation des Jeux olympiques de 2004 à Athènes (ATHOC) a rejeté jeudi les remarques du Comité olympique australien (AOC) selon lesquelles les préparatifs d'Athènes sont en retard comparés à ceux de Sydney pour les JO de 2000.

"Leur programme de construction n'est pas aussi avancé par rapport au calendrier qu'il l'était à Sydney", avait estimé quelques heures auparavant le président de l'AOC, John Coates, personnage clé dans l'organisation des JO de Sydney.

"M. Coates n'est probablement pas au courant de notre progrès, nous sommes à sa disposition pour l'informer sur tous les aspects des préparatifs", a répondu le porte-parole de l'ATHOC, Séraphim Kotrotsos, dans une déclaration écrite.

M. Kotrotsos a cité les déclarations mercredi du président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, au journal britannique Financial Times, dans lequel il a soutenu que les Jeux "sont toujours une affaire difficile" et qu'"aucune ville n'était prête un an avant les Jeux".

"A Sydney, un an avant (les Jeux de 2000), il y avait encore un grand nombre de difficultés à surmonter et il s'est finalement avéré qu'ils étaient les meilleurs Jeux", a dit M. Rogge à FT. Il a aussi affirmé qu'il était convaincu que les Jeux d'Athènes seront "un succès".

"Les Grecs, même s'ils ont encore beaucoup de choses à faire, sont compétents et travaillent rapidement", a dit M. Rogge, cité par l'ATHOC.

M. Coates a aussi exprimé sa préoccupation sur un possible retard dans le calendrier pour certaines épreuves test prévues sur les sites olympiques dans les premiers mois de 2004. Une crainte déjà exprimée par le Comité international olympique à la mi-juillet.

M. Kotrotsos, rappelant à M. Coates que "sept compétitions test auront lieu à Athènes en août", a émis l'espoir que le président de l'AOC admettrait ce que "toute la famille olympique avait reconnu, c'est-à-dire qu'Athènes fera des Jeux uniques".