SEOUL (AP) - L'avenir financier des Jeux olympiques semble assuré, a déclaré vendredi le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, à condition que le mouvement olympique continue à adopter des réformes destinées à améliorer la gestion des Jeux.

Les ventes des droits TV pour les Jeux d'hiver 2010 à Vancouver et les JO d'été 2012 à Londres devraient rapporter au CIO 3,3 milliards de dollars US, soit environ 700 millions de dollars de plus que les revenus générés par les JO 2006 et 2008 à Turin et Pékin, a déclaré Rogge.

Rogge n'a pas communiqué de chiffres concernant les contrats de partenariat, qui rapportent actuellement plus de 200 millions de dollars par an et qui, avec les droits TV, constituent les flux de revenus les plus importants pour les JO. Mais le président du CIO a déclaré que ces revenus devraient connaître une hausse de plus de 30 pour cent, plaçant les JO en bonne position.

"Je peux dire que l'avenir financier du mouvement olympique est assuré", a affirmé Rogge au cours d'une conférence de presse faisant le point sur une semaine de réunions du CIO à Séoul.

Rogge a cependant tempéré l'enthousiasme de son auditoire: "C'est de l'argent virtuel, parce que les revenus ne rentreront que si les Jeux sont organisés avec succès", a-t-il déclaré.

Tout au long de la semaine, les membres du CIO se sont également entretenus avec les représentants des comités olympiques nationaux et des fédérations internationales sportives et se sont penchés sur les moyens de réduire les coûts et les difficultés liés à l'organisation des Jeux olympiques.

En marge des réunions, les villes candidates à l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2014 ont de leur côté entamé un lobbying discret. Rogge a évité la polémique, restant très neutre dans ses remarques publiques sur les candidatures de Salzbourg (Autriche), Pyeongchang (Corée du Sud), Sotchi (Russie), Jaca (Espagne), Sofia (Bulgarie), Almaty (Kazakhstan) et Borjomi (Géorgie).

Il a par ailleurs indiqué que quelques pays avaient déjà manifesté leur intérêt pour l'organisation des JO d'été 2016. Le Japon, le Brésil, l'Espagne, les Etats-Unis et l'Inde font figure de candidats potentiels.

Enfin, Rogge a déclaré que les membres du CIO envisageaient de modifier les règlements permettant d'ajouter ou d'éliminer des sports du programme olympique. A l'avenir, un vote à la majorité simple des membres pourrait suffire. A l'heure actuelle, alors qu'une majorité simple suffit à éliminer un sport, une majorité des deux tiers est nécessaire pour en ajouter un.

"C'est une très bonne proposition (...) d'avoir une majorité simple dans les deux cas", a jugé Rogge.