(CP) - Qui aurait cru qu'un des présents donnés par le grand Wayne Gretzky au hockey canadien l'aurait été quand il était assis dans les grandins en complet et cravate?

Equipe-Canada, une formation mise sur pied en 15 mois et qui faisait face à beaucoup de pression, a mérité la médaille d'or olympique le 24 février 2002 au E-Center de Salt Lake City, mettant fin à une disette olympique de 50 ans de l'équipe masculine canadienne de hockey.

L'équipe canadienne a mérité un autre honneur lundi quand elle a été choisie l'équipe sportive de l'année au Canada.

Equipe-Canada l'a emporté très facilement au scrutin organisé par La Presse Canadienne et NTR.

Elle a terminé avec un total de 264 points, après avoir récolté 74 des 111 votes de première place.

"Ce fut très spécial comme expérience: 50 ans de pression, 50 ans de travail acharné qui ont finalement donné des dividendes un après-midi, a dit Gretzky. Les Américains avaient une très bonne équipe. Mais je pense que nous étions suffisamment en forme pour jouer toute la journée. Je crois que nous étions supérieurs et que nous l'aurions emporté de toute façon.

"Nous avions vraiment une bonne équipe de hockey."

Une autre très bonne équipe de hockey a pris la deuxième place au scrutin.

L'équipe féminine, qui avait gagné une médaille d'or trois jours auparavant, a terminé deuxième avec un total de 165 points à la suite de 15 votes de première place et 52 de deuxième place.

"Dans l'esprit des Canadiens, je suis persuadé que ces deux équipes sont considérées comme équipe de l'année, a dit Gretzky. L'équipe féminine mérite bien tous les honneurs. Cette équipe a accompli du travail exceptionnel."

Les Canadiennes ont battu leurs grandes rivales américaines en finale. Les hommes, eux, ont mis fin à 50 ans de frustration. Leur victoire de 5-2 contre les Américains est survenue 50 ans jour pour jour après la victoires des Mercurys d'Edmonton aux Jeux d'Oslo en 1952.

Les champions olympiques en couple en patinage artistique Jamie Salé et David Pelletier ont terminé troisième au scrutin avec 88 points, suivis de l'équipe féminine de soccer des moins de 19 ans (42 points) et les Alouettes de Montréal (33 points) champions de la coupe Grey.

Gretzky, choisi athlète du siècle par La Presse Canadienne en décembre 1999, n'a pas voulu prendre tout le crédit.

"C'est aux joueurs qu'il faut lever notre chapeau, a-t-il dit. C'est à eux que revient tout le crédit. Ils ont travaillé fort et les entraîneurs les ont bien dirigés.

"Je n'ai pas joué, a dit Gretzky. Notre capitaine (Mario Lemieux) nous a donné beaucoup de leadership, nous avons pu compter sur le travail de Steve Yzerman et Joe Sakic. Et notre gardien a été exceptionnel. Tout le crédit leur revient."