ADDIS-ABEBA - La Fédération éthiopienne d'athlétisme a indiqué mardi qu'elle comptait toujours sur Haïle Gebreselassie, détenteur du record du monde du marathon, pour courir cette discipline aux Jeux de Pékin, malgré la décision de l'athlète d'y renoncer en raison de la pollution.

"Il n'a pas encore informé la fédération de sa décision, a déclaré le directeur technique de la fédération, Dube Jilo. Il est toujours un élément essentiel de nos plans pour le marathon à Pékin."

Souffrant d'asthme, Gebreselassie, qui avait amélioré le record du monde de la discipline à Berlin en 2007 en 2 h 4 min 26 sec, avait expliqué, dans une interview au quotidien espagnol El Pais paru mardi, qu'il ne comptait pas prendre part à cette épreuve lors des JO-2008.

"C'est une décision purement personnelle que j'ai prise pour me protéger, pour protéger ma santé. Je ne veux pas mettre mon avenir en danger. Je ne veux pas me suicider à Pékin en faisant une erreur", avait souligné l'athlète, qui a affirmé vouloir courir le 10.000 m aux Jeux.

Dube Jilo a précisé que sa fédération n'avait pas encore essayé de convaincre "Gebre" de s'aligner sur le marathon mais a admis que son forfait serait un coup dur pour la sélection éthiopienne, si le double champion du monde du 10.000 m ne changeait pas d'avis.

"Nous finaliserons notre sélection après les qualifications du marathon, le 30 avril. Mais s'il ne change pas d'avis, cela risque de perturber notre préparation et de réduire nos chances de gagner le marathon à Pékin", a-t-il regretté.

L'Ethiopie, qui ne pourra engager que trois athlètes sur le 10.000 m aux Jeux, compte déjà sur les frères Kenenisia et Tariku Bekele ainsi que sur le médaillé d'argent à Athènes, Sileshi Sihine, pour s'imposer sur cette distance.