L'Express vient à bout des Bandits en prolongation
Crosse samedi, 1 déc. 2001. 22:55 samedi, 14 déc. 2024. 13:31
Buffalo - (GP)L'Express de Montréal disputait un 3e match en huit jours en visitant ce samedi les Bandits à Buffalo et l'équipe de Terry Sanderson, devant 6,118 spectateurs, l'a emporté 18 à 17 en prolongation grâce au 11e but de la saison de son capitaine Tracey Kelusky, un 7e point pour le #17 dans ce match. Le gardien de l'Express Curtis Palidwor, qui a reçu 61 tirs des Bandits dans cette rencontre (44 arrêts), était choisi avec raison le joueur par excellence de ce match disputé au HSBC Arena.
Au 1er quart, l'Express s'est imposé et prenait les devants 5 à 3 grâce aux arrêts opportuns de Curtis Palidwor ( 8 arrêts) et à l'offensive de Todd Richard (2b-2a) et aux 14 tirs dirigés sur le gardien Steve Dietrich. Ted Dowling (13e), Jason Crosbie (6e) et Peter Lough (4e) marquaient aussi pour les montréalais pendant que John Tavares (4e), Jamie Taylor (1er) et Ryan Powell (3e) trompaient la vigilance d'un Curtis Palidwor en grande forme.
Au 2e quart, l'Express ajoute un 6e but avec le jeu de puissance, le 5e de la saison de Mat Giles se qui chasse le gardien vedette Steve Dietrich du match et l'arrivée de l'auxiliaire Chris Levis. Deuxième quinze minutes du match signé Todd Richard (2b) et Curtis Palidwor qui repoussait 16 des 19 tirs en sa direction. Aimé Caines avec son 6e de la saison ajoutait à l'offensive de l'équipe de Terry Sanderson en première demie pendant que la réplique des Bandits venait de John Tavares (5e), Andy Ogilvie (1er) et Chris Seller (3e).
Les chiffres à la demie se lisaient comme suit .
Pour l'Express 9 buts et 24 tirs sur le duo Dietrich (6bc) et Levis (3bc) sans oublier 2 en 2 le jeu de puissance et deux buts en désavantage numérique d'un joueur. Pour les mises en jeu, avantage l'Express 11-6 et pour les balles perdues 62-56 et aussi pour les minutes au « cachot » 12 contre 8.
Au 3e quart, l'Express marque dès le départ et qui d'autre Todd Richard, un 5e but de la soirée et un 7e point déjà après 32 minutes de jeu. Puis Ted Dowling le vétéran de l'Express prend les choses en mains avec deux gros buts ses 14e et 15e de la saison sur de belles pièces de jeu orchestrées par Tracey Kelusky et Jason Crosbie ne donnant aucune chance au cerbère Chris Levis. En avant 13 à 7 à la 8e minute de jeu, relâchement de l'Express et Buffalo en profite pour marquer quatre buts en 5 minutes et réduire l'écart à deux buts sur l'offensive des Jamie Taylor, Mike Accursi, Ryan Powell et du dangereux John Tavares . Domination à nouveau des Bandits dans les tirs aux buts avec 18 contre 12 lancers pour l'Express et brio à nouveau de Curtis Palidwor avec 13 gros arrêts.
Au 4e et dernier quart de jeu, Buffalo amorce le 15 minutes avec un but, un 5e de suite, le 1er de la saison de Pat Maddalena mais Joe Hiltz avec son 6e de la saison redonne l'avance aux montraéalais par deux buts à la 3e minute de jeu. A la 6e minute de jeu Buffalo pour la première fois du match égalait la marque 15 -15 avec un 4e but et un 8e dans les 10 derniers buts marqués par les deux équipes. Une fois de plus Joe Hiltz redonnait « vie » à l'Express avec un 2e but dans ce quart et un 7e cette saison et Tracey Kelusky marquait en avantage numérique son 10e but de la saison et les « noirs » reprenaient l'avance par deux buts avec 5 minutes au match. Chris Driscoll avec son 1er de la saison réduisait l'écart à un but à la 11e minute et le 5e but du match de Ryan Powell permettait aux Bandits d'égaler la marque 17 à 17 et forcer la prolongation. Quatorze tirs Montréal et 13 lancers Buffalo dans cette 4e période de jeu.
Une première pour l'Express : la prolongation
En prolongation, pour la première fois de la jeune histoire de l'Express à son 3e match dans la NLL, l'équipe de Terry Sanderson l'emportait grâce au but « magique » de son capitaine Tracey Kelusky bien placé à l'embouchure du filet qui trompait la vigilance du gardien Chris Levis sur un 52e tir des montréalais dans le match sur un jeu de Dean Harrison et Ryan Gray à 3 :32 quel match quelle victoire d'équipe et l'Express demeure invainçu en 3 matchs cette saison et aura deux semaine pour se préparer à son prochain match vendredi le 14 décembre prochain face aux Ravens de Vancouver (1-2) au Centre Molson à 19h30.
En bref En bref En bref
Dans ce match, pour l'Express, Todd Richard terminait sa soirée de « travail » avec 7 points (5b-2a), Ted Dowling avec 8 points (3b-5a), Tracey Kelusky avec 8 points (2b-6a), Jason Crosbie (1b-6a), Aimé Caines (2b), Joe Hiltz (2b), Mat Giles (2b) et Peter Lough (1b).
Sélectionné le joueur par excellence « MVP » du match, le gardien Curtis Palidwor excellait avec 63 tirs en sa direction, 46 arrêts, 17 buts alloués et cela en 63 minutes de jeu et surtout il bloquait le redoutable John Tavares en prolongation pour sauver le match pour l'Express et Kelusky marquait quelques secondes plus tard le but de la victoire.
Dans le revers des Bandits, un 1er cette saison après une victoire la semaine dernière devant Washington 17-15, le meilleur à l'attaque était Ryan Powell avec 5 buts et John Tavares champion compteur l'an dernier y allait d'un 63e tour du chapeau en carrière. Jamie Taylor ajoutait deux buts dans le revers et Chris Driscoll, Mike Accursi, Randy Mearns, Chris Seller, Rich Kilgour et Andy Ogilvie en marquaient chacun un face à l'excellent Palidwor.
Terry Sanderson apportait un changement pour le match de ce soir à Buffalo avec l'apport de l'attaquant Todd Richard qui disputait un 1er match cette saison en remplacement de Brad MacArthur blessé à une jambe.
Jason Henhawk, Shawn Parnell, Brandon Sanderson, Kelly Sullivan et Brian Bendig étaient aussi rayés de l'alignement pour le match au HSBC Arena de Buffalo. (HongKong Shangaï Banking Corporation)
De la grande visite à l'hôtel où logeait les joueurs de l'Express hier soir à Buffalo, (Adams Mark Hotel) l'ancien quart arrière étoile des Bills de la NFL, Jim Kelly en grande conversation à la salle à manger de l'hôtel avec le chanteur country Tim McGrath.
L'entraîneur-chef des Bandits de Buffalo, Ted Sawicki en est à une 3e saison à la barre de l'équipe après une brillante carrière comme gardien de but avec les Turbos de Détroit et le Thunder de Baltimore dans les années 90 dans la NLL. Sawicki était d'ailleurs l'idole de jeunesse du gardien auxiliaire de l'Express de Montréal, Alain Lalumière.
Le grand John Tavares, l'un des meilleurs marqueurs de l'histoire des Bandits de Buffalo et de la NLL revendique en carrière en 10 saisons pas moins de 62 « tour du chapeau » et à ce jour à sa 11e saison pas moins de 378 buts dont trois la semaine dernière en match d'ouverture à Buffalo dans la victoire de 17 à 15 face à Washington.
Avec la visite de l'Express ce samedi au HSBC Arena, les Bandits disputaient un 53e match « local » et la fiche de l'équipe avant le match contre la formation de Terry Sanderson était de 32 gains et 20 revers dont 11 victoires dans les 15 derniers matchs. En 10 saisons les Bandits en 103 matchs ce samedi revendiquent 64 victoires et 39 défaites et deux titres de champions de la NLL.
Rappelons que les Bandits et l'Express s'étaient affrontés début novembre à Toronto au MLG en joute hors-concours et Buffalo avait triomphé 15 à 13 grâce aux six points chacun de John Tavares (3b-3a), Pat Maddalena (4b-2a) et Mike Accursi (1b-5a). Les Bandits avaient même pris les devants 7-1 après 7 minutes mais l'Express était revenu dans le match pour égaler 10-10 au 3e quart, prendre les devants 12-11 au dernier quart et s'incliner 15 à 13.
Dans un match présenté hier soir vendredi à NewYork, les Saints l'emportaient 14 à 9 à leur 1er match de la saison devant le Storm du NewJersey qui encaissait un 2e revers de suite en Novembre. Dans ce match, Ron Colsey s'illustrait avec un match de 7 points (5b-2a), Gavin Prout accumulait 5 points (3b-2a) et Rusty Kruger trois buts. Dans le revers du Storm, Travis Kilgour et Cam Bomberry marquaient chacun 2 buts.
En novembre, l'Express de Montréal aura été et de loin la meilleure des 4 nouvelles formations de la NLL avec deux victoires en deux sorties. Les concession nouvelles de Vancouver (0-2), New Jersey (0-2) et Calgary (0-2) auront connues la défaite chaque fois.
Les Bandits de Buffalo comptent 5 joueurs de nationalité américaine dans leur alignement cette saison, Randy Fraser, Bob Henry, Rich Kilgour, Casey et Ryan Powell. A cela ajoutons quatorze joueurs de l'Ontario et six joueurs en provenance de l'Ouest Canadien.
Les joueurs de l'Express regagnaient Toronto immédiatement après le match de ce samedi à Buffalo, une randonnée de deux heures en autobus et Terry Sanderson donnera congé à ses joueurs d'ici mardi prochain et un entraînement en soirée au MLG de Toronto. L'équipe montréalaise disputera son prochain match dans deux semaines, le vendredi 14 décembre au Centre Molson de Montréal avec la venue de la nouvelle concession des Ravens de Vancouver à 19h30.
Au 1er quart, l'Express s'est imposé et prenait les devants 5 à 3 grâce aux arrêts opportuns de Curtis Palidwor ( 8 arrêts) et à l'offensive de Todd Richard (2b-2a) et aux 14 tirs dirigés sur le gardien Steve Dietrich. Ted Dowling (13e), Jason Crosbie (6e) et Peter Lough (4e) marquaient aussi pour les montréalais pendant que John Tavares (4e), Jamie Taylor (1er) et Ryan Powell (3e) trompaient la vigilance d'un Curtis Palidwor en grande forme.
Au 2e quart, l'Express ajoute un 6e but avec le jeu de puissance, le 5e de la saison de Mat Giles se qui chasse le gardien vedette Steve Dietrich du match et l'arrivée de l'auxiliaire Chris Levis. Deuxième quinze minutes du match signé Todd Richard (2b) et Curtis Palidwor qui repoussait 16 des 19 tirs en sa direction. Aimé Caines avec son 6e de la saison ajoutait à l'offensive de l'équipe de Terry Sanderson en première demie pendant que la réplique des Bandits venait de John Tavares (5e), Andy Ogilvie (1er) et Chris Seller (3e).
Les chiffres à la demie se lisaient comme suit .
Pour l'Express 9 buts et 24 tirs sur le duo Dietrich (6bc) et Levis (3bc) sans oublier 2 en 2 le jeu de puissance et deux buts en désavantage numérique d'un joueur. Pour les mises en jeu, avantage l'Express 11-6 et pour les balles perdues 62-56 et aussi pour les minutes au « cachot » 12 contre 8.
Au 3e quart, l'Express marque dès le départ et qui d'autre Todd Richard, un 5e but de la soirée et un 7e point déjà après 32 minutes de jeu. Puis Ted Dowling le vétéran de l'Express prend les choses en mains avec deux gros buts ses 14e et 15e de la saison sur de belles pièces de jeu orchestrées par Tracey Kelusky et Jason Crosbie ne donnant aucune chance au cerbère Chris Levis. En avant 13 à 7 à la 8e minute de jeu, relâchement de l'Express et Buffalo en profite pour marquer quatre buts en 5 minutes et réduire l'écart à deux buts sur l'offensive des Jamie Taylor, Mike Accursi, Ryan Powell et du dangereux John Tavares . Domination à nouveau des Bandits dans les tirs aux buts avec 18 contre 12 lancers pour l'Express et brio à nouveau de Curtis Palidwor avec 13 gros arrêts.
Au 4e et dernier quart de jeu, Buffalo amorce le 15 minutes avec un but, un 5e de suite, le 1er de la saison de Pat Maddalena mais Joe Hiltz avec son 6e de la saison redonne l'avance aux montraéalais par deux buts à la 3e minute de jeu. A la 6e minute de jeu Buffalo pour la première fois du match égalait la marque 15 -15 avec un 4e but et un 8e dans les 10 derniers buts marqués par les deux équipes. Une fois de plus Joe Hiltz redonnait « vie » à l'Express avec un 2e but dans ce quart et un 7e cette saison et Tracey Kelusky marquait en avantage numérique son 10e but de la saison et les « noirs » reprenaient l'avance par deux buts avec 5 minutes au match. Chris Driscoll avec son 1er de la saison réduisait l'écart à un but à la 11e minute et le 5e but du match de Ryan Powell permettait aux Bandits d'égaler la marque 17 à 17 et forcer la prolongation. Quatorze tirs Montréal et 13 lancers Buffalo dans cette 4e période de jeu.
Une première pour l'Express : la prolongation
En prolongation, pour la première fois de la jeune histoire de l'Express à son 3e match dans la NLL, l'équipe de Terry Sanderson l'emportait grâce au but « magique » de son capitaine Tracey Kelusky bien placé à l'embouchure du filet qui trompait la vigilance du gardien Chris Levis sur un 52e tir des montréalais dans le match sur un jeu de Dean Harrison et Ryan Gray à 3 :32 quel match quelle victoire d'équipe et l'Express demeure invainçu en 3 matchs cette saison et aura deux semaine pour se préparer à son prochain match vendredi le 14 décembre prochain face aux Ravens de Vancouver (1-2) au Centre Molson à 19h30.
En bref En bref En bref
Dans ce match, pour l'Express, Todd Richard terminait sa soirée de « travail » avec 7 points (5b-2a), Ted Dowling avec 8 points (3b-5a), Tracey Kelusky avec 8 points (2b-6a), Jason Crosbie (1b-6a), Aimé Caines (2b), Joe Hiltz (2b), Mat Giles (2b) et Peter Lough (1b).
Sélectionné le joueur par excellence « MVP » du match, le gardien Curtis Palidwor excellait avec 63 tirs en sa direction, 46 arrêts, 17 buts alloués et cela en 63 minutes de jeu et surtout il bloquait le redoutable John Tavares en prolongation pour sauver le match pour l'Express et Kelusky marquait quelques secondes plus tard le but de la victoire.
Dans le revers des Bandits, un 1er cette saison après une victoire la semaine dernière devant Washington 17-15, le meilleur à l'attaque était Ryan Powell avec 5 buts et John Tavares champion compteur l'an dernier y allait d'un 63e tour du chapeau en carrière. Jamie Taylor ajoutait deux buts dans le revers et Chris Driscoll, Mike Accursi, Randy Mearns, Chris Seller, Rich Kilgour et Andy Ogilvie en marquaient chacun un face à l'excellent Palidwor.
Terry Sanderson apportait un changement pour le match de ce soir à Buffalo avec l'apport de l'attaquant Todd Richard qui disputait un 1er match cette saison en remplacement de Brad MacArthur blessé à une jambe.
Jason Henhawk, Shawn Parnell, Brandon Sanderson, Kelly Sullivan et Brian Bendig étaient aussi rayés de l'alignement pour le match au HSBC Arena de Buffalo. (HongKong Shangaï Banking Corporation)
De la grande visite à l'hôtel où logeait les joueurs de l'Express hier soir à Buffalo, (Adams Mark Hotel) l'ancien quart arrière étoile des Bills de la NFL, Jim Kelly en grande conversation à la salle à manger de l'hôtel avec le chanteur country Tim McGrath.
L'entraîneur-chef des Bandits de Buffalo, Ted Sawicki en est à une 3e saison à la barre de l'équipe après une brillante carrière comme gardien de but avec les Turbos de Détroit et le Thunder de Baltimore dans les années 90 dans la NLL. Sawicki était d'ailleurs l'idole de jeunesse du gardien auxiliaire de l'Express de Montréal, Alain Lalumière.
Le grand John Tavares, l'un des meilleurs marqueurs de l'histoire des Bandits de Buffalo et de la NLL revendique en carrière en 10 saisons pas moins de 62 « tour du chapeau » et à ce jour à sa 11e saison pas moins de 378 buts dont trois la semaine dernière en match d'ouverture à Buffalo dans la victoire de 17 à 15 face à Washington.
Avec la visite de l'Express ce samedi au HSBC Arena, les Bandits disputaient un 53e match « local » et la fiche de l'équipe avant le match contre la formation de Terry Sanderson était de 32 gains et 20 revers dont 11 victoires dans les 15 derniers matchs. En 10 saisons les Bandits en 103 matchs ce samedi revendiquent 64 victoires et 39 défaites et deux titres de champions de la NLL.
Rappelons que les Bandits et l'Express s'étaient affrontés début novembre à Toronto au MLG en joute hors-concours et Buffalo avait triomphé 15 à 13 grâce aux six points chacun de John Tavares (3b-3a), Pat Maddalena (4b-2a) et Mike Accursi (1b-5a). Les Bandits avaient même pris les devants 7-1 après 7 minutes mais l'Express était revenu dans le match pour égaler 10-10 au 3e quart, prendre les devants 12-11 au dernier quart et s'incliner 15 à 13.
Dans un match présenté hier soir vendredi à NewYork, les Saints l'emportaient 14 à 9 à leur 1er match de la saison devant le Storm du NewJersey qui encaissait un 2e revers de suite en Novembre. Dans ce match, Ron Colsey s'illustrait avec un match de 7 points (5b-2a), Gavin Prout accumulait 5 points (3b-2a) et Rusty Kruger trois buts. Dans le revers du Storm, Travis Kilgour et Cam Bomberry marquaient chacun 2 buts.
En novembre, l'Express de Montréal aura été et de loin la meilleure des 4 nouvelles formations de la NLL avec deux victoires en deux sorties. Les concession nouvelles de Vancouver (0-2), New Jersey (0-2) et Calgary (0-2) auront connues la défaite chaque fois.
Les Bandits de Buffalo comptent 5 joueurs de nationalité américaine dans leur alignement cette saison, Randy Fraser, Bob Henry, Rich Kilgour, Casey et Ryan Powell. A cela ajoutons quatorze joueurs de l'Ontario et six joueurs en provenance de l'Ouest Canadien.
Les joueurs de l'Express regagnaient Toronto immédiatement après le match de ce samedi à Buffalo, une randonnée de deux heures en autobus et Terry Sanderson donnera congé à ses joueurs d'ici mardi prochain et un entraînement en soirée au MLG de Toronto. L'équipe montréalaise disputera son prochain match dans deux semaines, le vendredi 14 décembre au Centre Molson de Montréal avec la venue de la nouvelle concession des Ravens de Vancouver à 19h30.