(RDS) - Le Néerlandais Pieter van den Hoogendand a remporté la finale du 100 mètres style libre, mercredi soir à Athènes, devant le Sud-Africain Roland Mark Schoeman et l'Australien Ian Thorpe. Pour VDH, il s'agit d'une première médaille d'or à Athènes.

Il remporte également sa troisième médaille des Jeux, lui qui avait mis la main sur l'argent au 200m style libre et au relais 4x100m style libre.

VDH avait également remporté cette épreuve aux Jeux de Sydney.

Mercredi, il a devancé le Sud-Africain Roland Mark Schoeman par seulement cinq centièmes de secondes (48.17 vs 48.23). Pour sa part, Thorpe a terminé l'épreuve en 48.56.

Grâce à cette victoire, VDH prive Thorpe d'un exploit encore jamais réalisé dans l'histoire olympique. Si l'Australien avait remporté l'épreuve, il serait devenu le premier nageur de l'histoire à remporter l'or au 100, 200 et 400 mètres style libre.

Pour sa part, Schoeman savoure sa deuxième médaille à Athènes. Dimanche, le relais sud-africain avait remporté l'or au relais 4x100m style libre.

Pour la première fois de l'histoire des Jeux de l'ère moderne, aucun Américain n'était en finale du 100 m d'Athènes. Aux Jeux de Moscou en 1980, les Etats-Unis et plusieurs pays occidentaux étaient absents suite à un boycottage décrété après l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS.

Plus tôt dans la journée, le Canadien Mike Brown avait pris le sixième rang de la finale du 200m brasse aux Jeux olympiques d'Athènes, épreuve remportée par plus d'une seconde par le Japonais Kosuke Kitajima.

Pour la troisième fois en deux jours, Brown a réussi à battre le record canadien de la discipline. Cette fois, il a franchi la distance en 2:11.96.

Kitajima gagne l'épreuve grâce à un chrono de 2:09.44, un record olympique, devant le Hongrois Daniel Gyurta (2:10.80) et l'Américain Brendan Hansen (2:10.87).

Kitajima remporte un deuxième titre à Athènes, lui qui l'avait également emporté au 100m brasse. Gyurta n'est âgé que de 15 ans.

Dans les faits, Brown a pris le septième rang de l'épreuve, mais il a profité de la disqualification de l'Australien Jim Piper pour terminer en sixième place.