MOSCOU - Le président russe, Dmitri Medvedev, a estimé lundi que la bureaucratie en Russie gênait les préparatifs des Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi (sud-ouest), alors que la crise économique mondiale pose aussi des problèmes aux organisateurs.

"Des tas de choses qui doivent être faites sur le terrain (...) sont enlisées dans des problèmes bureaucratiques", a déclaré le président russe lors d'une visite dans cette ville située sur les rives de la mer Noire, selon des propos retransmis à la télévision russe.

"Les autorités en charge du processus (de préparation) négocient les unes avec les autres en permanence, mais le travail normal n'a toujours pas commencé", a lancé M. Medvedev, assis à côté de son Premier ministre, Vladimir Poutine.

Le président russe a également reconnu que l'organisation de ces Jeux était aussi confrontée à des problèmes liés à la crise économique mondiale.

"Il est évident que dans les conditions économiques actuelles, des mesures plus énergiques pour trouver des investisseurs sont nécessaires", a-t-il déclaré.

L'opposant russe Boris Nemtsov, candidat à la mairie de Sotchi lors d'élections en avril, a estimé dans une lettre ouverte publiée lundi que la ville n'était "pas prête à supporter l'immense charge -- en terme de construction, d'écologie, de transport et de migration -- que constitue l'aménagement des infrastructures olympiques".

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.