ATHENES (AFP) - La cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'Athènes dimanche sera "une bacchanale" (fête orgiaque) où on boit, chante et danse, a déclaré mardi son directeur artistique, Dimitris Papaïoannou, lors d'une conférence de presse.

La cérémonie débute à 21h15 locales (18h15 GMT) avec la pleine lune par une mosaïque des célébrations grecques pratiquées dans les différentes régions du pays et réalisée par 2.100 volontaires, a expliqué M. Papaïoannou.

"La clôture sera bien différente de la cérémonie d'ouverture", a ajouté le directeur artistique. Cette dernière était tournée vers l'Antiquité et la Grèce, alors que la cérémonie de clôture donne une image d'un monde "de plus en plus homogène et globalisé".

Quelques-uns des chanteurs grecs les plus célèbres et un orchestre grec se produiront, suivis de groupes folkloriques. Pour la mise en scène, le Stade olympique sera transformé en un champ de blé en or, fait de 45.000 épis.

La remise des médailles du marathon, l'ultime épreuve des JO-2004 d'Athènes, sera effectuée au cours de la cérémonie de clôture.

Ensuite, les athlètes entreront pêle-mêle dans l'arène, alors que les moments forts des Jeux seront projetés sur les écrans. Un orchestre à percussion donnera le rythme.

Débutera alors la partie protocolaire avec notamment les discours de la présidente du Comité d'organisation (Athoc) Gianna Angelopoulos-Daskalaki et du président du Comité international (CIO), Jacques Rogge. Les hymnes de la Grèce et de la Chine, qui accueille les JO-2008 à Pékin, seront joués.

Le drapeau olympique sera ramené. Porté par huit volontaires tirés au sort, il sera remis au maire de Pékin. Puis, "dans un grand moment d'émotion, on dira au revoir à la flamme olympique".

La cérémonie doit se terminer par une fête où tout le monde danse, alors que 250 000 ballons seront lâchés dans le ciel.