NEW YORK (AFP) - La commission d'évaluation du Comité international olympique (CIO) est arrivée dimanche à New York pour examiner, jusqu'à jeudi, la candidature de "Big Apple" aux Jeux olympiques de 2012.

Le projet new yorkais d'un montant de 3,65 milliards de dollars (2,79 milliards d'euros) comporte une incertitude majeure au sujet de la construction d'un stade olympique (coût: 1,4 milliard de dollars soit 1,07 milliard d'euros) à l'ouest de Manhattan. Un projet contesté par les défenseurs de l'environnement et concurrencé par un projet alternatif soutenus par les habitants du quartier.

"Nous sommes confiants. Notre projet sera approuvé avant que le CIO ait à prendre sa décision", a déclaré Dan Doctoroff, l'adjoint au maire chargé du dossier et président du Comité de candidature de New York.

Après avoir visité Londres et Madrid, la commission de 13 membres, présidée par la Marocaine Nawal El Moutawakel, médaillée d'or du 400 m haies aux JO-1984 à Los Angeles, va examiner dans le détail la candidature new yorkaise. Au programme de la visite figure également une promenade en voiture hippomobile, un dîner chez le maire de New York Michael Bloomberg et une soirée de jazz au Lincoln Center.

La commission se rendra également sur le site des Tours jumelles détruites dans l'attentat du 11 septembre 2001.
La délégation poursuivra sa tournée des cinq villes candidates en se rendant ensuite à Paris (9-12 mars) puis à Moscou (14-17 mars). Elle rédigera un rapport sur chaque ville qui servira de base à la décision du CIO pour l'attribution des Jeux 2012, le 6 juillet à Singapour.