PARIS (AP) - La commission d'évaluation du CIO s'est déclarée impressionnée par les nombreux atouts de la candidature de Paris pour l'organisation des Jeux olympiques d'été 2012, au terme de sa visite d'inspection de quatre jours qui s'est achevée samedi, au lendemain d'une réception de gala donnée en soirée à l'Elysée par le président Jacques Chirac.

Paris reste plus que jamais favorite, devant les autres villes candidates que sont Madrid, Londres, New York et Moscou. Le CIO désignera la ville élue le 6 juillet, à Singapour.

Le joyau du Stade de France, la compacité des sites de compétitions répartis sur deux noyaux Nord et Ouest, un Village olympique en plein coeur de la cité et l'immense engouement des athlètes français pour Paris 2012 ont impressionné la commission présidée par la Marocaine Naal El Moutawakel.

Habituée aux obstacles, la championne olympique du 400 mètres haies aux JO de 1984 s'est réjouie de son marathon parisien que rien n'a entravé, pas même la journée de manifestation nationale du 10 mars.

"La visite a été très productive", a déclaré samedi Nawal El Moutawakel lors d'une conférence de presse finale.

"Il convient de féliciter Paris pour son dossier de candidature, pour la très haute qualité de sa présentation, pour son travail d'équipe exceptionnel."

"Athlètes, pouvoirs publics, mouvement sportif, monde économique, tous sont mobilisés", avait assuré à ses hôtes Jacques Chirac, qui aurait pu ajouter à son énumération les acteurs sociaux, tant les grands syndicats ont fait preuve de fort soutien, en garantissant "une paix sociale" pour Paris 2012.

La capitale française n'a plus organisé les Jeux d'été depuis 1924, et avait été battue par Pékin dans sa tentative d'obtenir les Jeux de 2008.

Les 10,500 athlètes et leurs entraîneurs devraient être comme dans un cocon au Village des Batignoles, situé dans le 17e arrondissement, soit à 10 minutes des principaux sites de compétitions et à guère plus de temps de l'Avenue des Champs-Elysées.

"La Tour Eiffel sera visible de nombreuses chambres", a expliqué Tony Estanguet, le double médaillé d'or du canoë à Sydney et Athènes, qui a pu découvrir une maquette du projet.

Près de 70 pour cent des sites où se dérouleraient les compétitions olympiques sont déjà construits, à l'instar du Stade de France renommé "Stade de France-Paris 2012", dont les 80,000 places en font le fleuron de la candidature.

"Le fait d'avoir une telle infrastructure toute prête est important", a souligné Nawal El Moutawakel.

Londres, considéré comme l'un des principaux concurrents pour Paris dans la course aux Jeux de 2012 ne possède pas de stade olympique, alors que Madrid souffre d'avoir été la cible d'attentats terroristes meurtriers il y a tout juste un an.