La flamme olympique des Jeux d'Athènes (13-29 août) a fait son retour mercredi à Berlin, près de 70 ans après les Jeux de 1936, où elle doit traverser la capitale allemande en passant par ses rues et places les plus symboliques.

La torche, arrivée dans la matinée à l'aéroport de Berlin-Tegel en provenance de Munich (sud de l'Allemagne) qui avait accueilli les Jeux en 1972, a allumé la vasque du Stade olympique, siège des derniers Jeux d'avant-guerre à 12h00 locales (10h GMT).

Puis, 130 coureurs se relaieront tous les 400 mètres pour faire parcourir à la flamme un parcours de 51 km à travers Berlin, en passant par la Colonne de la victoire, la tour de la télévision et l'église du souvenir, jusqu'à la Porte de Brandebourg.

La triple championne olympique allemande d'aviron, Kathrin Boron, a été la première à s'élancer du Stade olympique. Parmi les relayeurs, la sprinteuse australienne Cathy Freeman, le boxeur allemand Henry Maske et la patineuse Katarina Witt.

Le dernier à porter la flamme jusqu'à la Porte de Brandebourg sera Thomas Bach, vice-président allemand du Comité international olympique (CIO).

La flamme olympique, qui passera la nuit à l'hôtel Mariott de la Potsdamer Platz, se rendra jeudi à Stockholm dans le cadre de son passage dans les villes ayant accueilli les Jeux.

null