Les institutions judiciaires fédérales de Foz de Iguazu (sud-ouest du Brésil) ont ordonné la "levée du secret bancaire" du footballeur international brésilien de l'Inter Milan, Ronaldo, a annoncé samedi l'ensemble de la presse brésilienne.

Selon la police fédérale de Foz de Iguazu (ville frontière avec l'Argentine et le Paraguay), qui avait fait cette demande, l'ancien ballon d'or est soupçonné d'avoir fraudé en douane pour un montant de 14 000 dollars.

Ronaldo se serait rendu coupable de fraude en juillet 1999, à son retour du Paraguay à l'occasion de la Copa America, la police ayant constaté "des contradictions entre les déclarations du propriétaire d'un magasin de Ciudad del Este (Paraguay), celles du joueur et les informations publiées à l'époque par la presse locale".

La presse avait alors relaté que Ronaldo avait dépensé 14 000 dollars pour acheter des cadeaux qu'il n'aurait pas déclarés à la frontière entre le Brésil et le Paraguay.

Selon le propriétaire de la boutique, Ronaldo s'était montré intéressé par certains articles, dont une montre à 5000 dollars, mais n'aurait rien acheté.

Ronaldo, qui n'a pas tenu à s'exprimer, a déclaré à la police qu'il avait simplement acheté une montre à 130 dollars pour son physiothérapeute, la limite d'achats non taxés étant fixée à 150 dollars.

La peine prévue pour ce type de fraude est comprise entre un et quatre ans de prison.

Ronaldo est actuellement en convalescence suite à sa deuxième rupture du tendon rotulien au genou droit, en avril dernier, lors du match aller de la finale de la Coupe d'Italie contre la Lazio Rome.

null