Un officier supérieur de la police fédérale australienne va se rendre en Uruguay pour veiller à la sécurité de la sélection nationale de soccer, mal accueillie mercredi à Montevideo en vue du barrage retour Océanie-Amsud, dont l'enjeu est le 32e et dernier billet de la phase finale du Mondial-2002.

L'ambassadrice d'Australie à Buenos Aires se rendra également à Montevideo afin de coordonner le renforcement de la protection des "Socceroos", a expliqué le ministre australien des Affaires étrangères, Alexander Downer, en annonçant la mesure jeudi à la télévision.

Une trentaine de supporteurs de la Céleste, qui contituait un "comité d'accueil" peu sympathique, attendait la délégation australienne à la sortie de l'aéroport mercredi et, avant de monter dans le bus les conduisant à leur hôtel, les représentants de l'Océanie ont fait l'objet d'insultes et essuyé des crachats, a constaté un journaliste de l'AFP.

Au match aller, mardi à Melbourne, l'Australie s'était imposée 1 but à 0 grâcer à un penalty transformé par Kevin Muscat.

Quelque 65.000 spectateurs sont attendus dimanche au stade du Centenaire où l'ambiance s'annonce électrique.

null