WASHINGTON (AFP) - La presse américaine a salué lundi le bilan de ses athlètes qui ont récolté 103 médailles dont 35 en or aux jeux Olympiques d'Athènes et l'organisation des Grecs.

"Les Américains prolongent leur domination au nombre de médailles", se félicite USA Today qui note que les Etats-Unis terminent à la première place du tableau des médailles pour les troisièmes jeux d'été consécutifs.

"Mais la Chine est prête à relever le défi en 2008", note le quotidien populaire américain. "Les Etats-Unis terminent avec 103 médailles, le nombre le plus élevé depuis les 108 gagnées en 1992 aux Jeux de Barcelone: 35 des médailles d'Athènes sont en or, le total le plus bas depuis 1976", fait remarquer le quotidien qui prévoit qu'en 2008 "la délégation chinoise sera redoutable".

Plus politique, le New York Times estime que "Les JO ont apporté à la Grèce fierté, soulagement et... une énorme facture". "Le coût des mesures de sécurité va devenir un problème pour les prochains JO", affirme le quotidien new-yorkais qui critique par ailleurs la couverture télévisée exclusive de l'événement aux Etats-Unis en dénonçant la vision "chauvine" de NBC.

Quoiqu'il en soit le quotidien populaire new-yorkais Newsday décerne un "triple bravo pour la Grèce".

"Un pays orgueilleux a montré au monde les grandes choses que les Grecs peuvent accomplir", note quant à lui le Washington Post qui affirme que "le monde a découvert une nouvelle Grèce".

"Ces Jeux méritent une médaille d'or", affirme une éditorialiste du Post qui ajoute que "ces Jeux ont donné tout ce qu'on en attendait et même plus".

Le Los Angeles Times affirme de son côté que "les Grecs espèrent que les Jeux valaient ce qu'ils ont coûté". "L'héritage des Jeux inclut une dette massive aussi bien qu'une modernisation des infrastructures", note le grand quotidien de la côte ouest.