Les habitants de Vancouver seront appelés aux urnes le 22 février pour faire savoir s'ils soutiennent la candidature de leur ville à l'organisation des Jeux d'hiver 2010, a annoncé mercredi un porte-parole de la mairie.

La décision a été prise mardi soir par le conseil municipal, a indiqué Syd Baxter, chargé des questions électorales, précisant que la question précise qui sera posée devrait être déterminée dans les jours prochains.

Larry Campbell, maire de la ville, a précisé qu'il n'était pas opposé aux Jeux mais souhaitait tout simplement tenir une promesse faite lors de sa campagne précédant son élection le mois dernier.

La promesse pré-électorale avait soulevé l'inquiétude des promoteurs de la candidature canadienne. Ceux-ci craignaient qu'une telle démarche sème la confusion dans l'esprit du Comité international olympique (CIO).

Une commission du CIO doit effectuer une visite d'inspection à Vancouver du 2 au 5 mars.

Vancouver, Salzbourg (Autriche) et Pyeongchang (Corée du Sud) sont candidats pour l'organisation des Jeux d'hiver 2010, dont la ville-hôte sera annoncée le 2 juillet.

Le Canada a déjà accueilli à deux reprises les JO: les Jeux d'hiver à Calgary en 1988 et les Jeux d'été à Montréal en 1976.

null