Steve Robert a encore une fois fait profiter de ses talents offensifs à son équipe.
LaSalle – Steve Robert, encore lui, a brisé une égalité de 2-2 y allant d’un coup sûr en sixième manche, un simple qui poussait Sébastien Richer, auteur d’un double, au marbre. En avance 3-2 dans le match, les Orioles ont ajouté un point en septième pour remporter une victoire de 4-2 sur les Cardinals de LaSalle et ainsi prendre une avance de 3-2 dans l’ultime série des éliminatoires 2008 de la LBÉQ.
En première manche, après avoir vu Dany Deschamps être retiré, Andrew D’Iorio et Sébastien Richer soutirent deux buts sur balles consécutifs, puis Steve Robert et Nicholas Bleau y vont de deux simples consécutifs, le coup sûr de Bleau produisant le premier point de son équipe… Et avec les buts remplis, le frappeur suivant, Jonathan Tremblay, soutire lui aussi un but sur balles, Richer foule le marbre, c’est 2-0 en faveur de la formation de la métropole. Le lanceur partant des Cardinals, Michael Deguire, victime de trois passes gratuites dans la manche, met tout de même fin à la poussée montréalaise en retirant, sur des prises, Dominique Samyn et Renaud Caron Catellier.
Avec son point produit à la première manche, Nicholas Bleau s’approche à un seul point des meneurs à ce chapitre en série, Matthew Langton et Steve Robert qui en ont 14.
En troisième manche, les frappeurs des Cardinals ramènent leur équipe dans le match y allant eux aussi de deux points. Après un retrait, Craig Leebosh soutire un but sur balles. Mark Nadler suit avec un coup de deux buts. Puis, sur un retrait à l’avant-champ, Samuel Malo produit un point et avec un simple, Michael Page pousse Nadler à la plaque avec le point égalisateur. Les Cards vont par la suite soutirer deux autres buts sur balles pour remplir les buts, mais Michael Deguire mettra fin à la manche avec un ballon dans la gauche. Belle chance ratée d’aider sa propre cause.
En quatrième, les Orioles ont laissé deux coureurs sur les buts et en cinquième trois!
Pendant ce temps les Cards étaient retirés dans l’ordre en quatrième et presque dans l’ordre en cinquième, un des leurs ayant été atteint.
Finalement, à leur sixième tour à la frappe, les Orioles comptent. Steve Robert s’amène dans le rectangle du frappeur et prend une sérieuse option sur le titre de joueur par excellence des séries 2008 en poussant Sébastien Richer, auteur d’un double, au marbre pour le point qui donnait les devants 3-2 à la formation dirigée par Richard Émond. Pour Robert, il s’agit d’un 15e point produit en série, et ce, en 14 matchs!
En début de septième manche, Dany Deschamps a produit le point d’assurance pour les siens alors qu’il a claqué un double poussant Hugo Lalonde à la plaque pour le quatrième point des Orioles.
En résuméC’est l’artilleur Jonathan Lavoie (3-1) qui a reçu le crédit de la victoire pour les Orioles. Il a accordé deux points mérités et retiré quatre frappeurs au bâton en cinq manches et un tiers de travail.
Renaud Caron Catellier a protégé la victoire de son coéquipier, son premier sauvetage des séries.
Au bâton, Nicholas Bleau (3-en-3), Steve Robert (2-en-3), Jonathan Tremblay (0-en-2) et Dany Deschamps (1-en-5) se sont tous signalés pour les Orioles avec un point produit chacun.
Dans le camp des Cards, la défaite a été portée à la fiche du lanceur Michael Deguire (2-1) qui a cédé quatre points mérités en sept manches au monticule.
Au sommaire, les Orioles ont marqué quatre fois sur neuf coups sûrs et ils ont commis trois erreurs. Pour les Cards, les deux points ont été inscrits sur quatre coups sûrs et la défensive a gaffé une fois.
Méli-méloPatrick D’Aoust, qui vient de terminer sa première saison dans les rangs professionnels avec les Capitales de Québec, était présent au match pour encourager ses anciens coéquipiers des Cardinals de LaSalle.
Texte rédigé avec la précieuse collaboration du marqueur officiel de la rencontre, Stéphane Lemay.