MONTREAL - Le Canada s'adressera au Comité international olympique (CIO) pour lui demander d'inclure une compétition de saut à skis féminin lors des prochains Jeux olympiques d'hiver en 2010 à Vancouver, a indiqué mardi sa ministre responsable des Sports.

Le gouvernement conservateur a annoncé mardi un accord avec un groupe qui avait déposé une plainte à la Commission canadienne des droits de la personne estimant que le refus du CIO d'inclure une compétition féminine de saut à skis aux Jeux olympiques violait le principe de l'égalité entre les hommes et les femmes.

En vertu de cet accord, le Canada et les auteurs de la plainte ont convenu de travailler de concert à convaincre le CIO de revenir sur sa décision, ont-ils indiqué dans un communiqué.

"Notre gouvernement appuie la participation et l'égalité des femmes dans le milieu sportif, et nous voulons veiller à ce que nos politiques à l'endroit des femmes et du sport demeurent efficaces et favorisent une présence accrue des femmes dans le système sportif canadien", a déclaré Helena Guergis, ministre responsable des Sports.

"Plutôt que de perdre leur argent sur ce dossier lié aux droits de l'Homme, ils devraient embaucher des entraîneurs, et convaincre la population de mettre sur pied des programmes pour les femmes", déclarait dans l'édition de mardi du Globe and Mail, Richard Pound, membre du CIO, et ancien prédisent de l'Agence mondiale antidopage.

Les opposants au projet d'une compétition féminine de saut à skis jugent notamment que cette discipline ne compte pas suffisamment de participantes pour faire l'objet d'une discipline olympique.