LONDRES (AP) - Après l'abandon du projet de stade olympique de New York, le Comité international olympique (CIO) a autorisé jeudi les responsables de la candidature de la ville à l'organisation des Jeux olympiques de 2012 à présenter un projet alternatif avant le vote décisif du CIO le 6 juillet à Singapour.

Le CIO a fait savoir au comité de candidature de New York qu'il pouvait modifier son projet, mais que chaque modification devrait être approuvée par le conseil exécutif du CIO avant le vote du 6 juillet.

Le CIO a expliqué que le projet de candidature de New York était clos depuis la visite de la commission d'évaluation dans la ville, le 24 février. Mais les responsables de la candidature new-yorkaise ne pouvaient apporter de garanties concernant le futur stade olympique à cette époque, et ils auront donc jusqu'au 6 juillet pour le faire.

"La situation montre que New York n'est pas en mesure de fournir de telles garanties", a affirmé la directrice de la communication du CIO, Giselle Davies, dans un courrier adressé à Dan Doctoroff, responsable du comité de candidature de NYC2012.

"Dans ces circonstances exceptionnelles, une ville a la possibilité d'aborder la question devant le conseil exécutif du CIO", a-t-elle fait savoir.

La prochaine réunion de ce conseil, dirigé par le président du CIO Jacques Rogge, aura lieu du 3 au 5 juillet à Singapour, juste avant la session plénière de l'assemblée du CIO. Toutefois, ses membres peuvent prendre des décisions en téléconférence.

L'Etat de New York a rejeté lundi le financement public du projet de futur stade olympique à Manhattan, pierre angulaire du projet de "Big Apple", anéantissant pratiquement toutes les chances de la ville d'être désignée comme ville organisatrice des JO 2012.