PEKIN (AP) - La commission d'évaluation du Comité international olympique (CIO) a commencé mercredi à inspecter les installations de Pékin, l'une des cinq villes candidates à l'organisation des Jeux de 2008 avec Paris, Toronto, Istanbul et Osaka.

Hein Verbruggen, le chef de la délégation du CIO, a déclaré que ses membres sont "satisfaits" du rapport présenté par Pékin, mais a indiqué aux membres du comité de candidature qu'ils devaient s'attendre à répondre à des "questions franches" sur les installations sportives, les transports ou encore la qualité de l'air.

Le "but ultime est d'avoir des Jeux fantastiques en 2008", a souligné Verbruggen. Pour la première fois, cette commission d'évaluation d'une vingtaine de personnes, sera chargée d'informer les autres membres du CIO des qualités et défauts des différentes candidatures. Précédemment, des voyages et des cadeaux étaient offerts à l'ensemble des membres du CIO, ce qui n'est plus de mise depuis le scandale de la corruption ayant éclaboussé l'attribution des Jeux d'hiver à la ville de Salt Lake City en 2002.

Dans un grand hôtel de Pékin, les membres de la commission d'évaluation, présente pour quatre jours dans la capitale chinoise, ont découvert les atouts présentés par Pékin.

"Il ne faut pas seulement voir la rapide croissance du Pékin d'aujourd'hui, mais aussi envisager les transformations que connaîtra la ville dans les sept ans qui viennent", a déclaré Tu Mindge, un membre du comité de candidature. Sur un large écran de télévision, la délégation du CIO a pu découvrir le Temple du paradis, un site historique, mais aussi le futur emplacement du village olympique et des sites de compétition.

Le président chinois Jiang Zemin a donné à la délégation des garanties du soutien de la candidature par le gouvernement, lors d'une deuxième réunion tenue mercredi, a indiqué l'agence Chine Nouvelle.

Alors que la commission s'est penchée sur les aspects techniques de cette candidature, les dissidents ont demandé à ses membres d'interroger les officiels sur la politique de mise en détention des personnes comme les prostituées, pour "nettoyer" les rues.

La police avait maintenu loin de la délégation du CIO deux dissidents lundi, He Depu et Yang Jing. Les dirigeants chinois ont demandé aux journalistes de ne pas parler aux membres de la commission d'évaluation avant une conférence de presse qui aura lieu samedi. Les journalistes ont cependant pu assister à une visite d'un centre sportif par les membres de la délégation du CIO.