LAUSANNE, Suisse - Le Comité international olympique serait prêt à reporter le dépôt des offres concernant les lucratifs droits de télédiffusion américaine des Jeux d'été de 2016.

En raison du ralenti économique, le CIO pourrait attendre de savoir quelle ville sera choisie pour ces Jeux, ce qui sera annoncé le 2 octobre 2009 à Copenhague, au Danemark.

"Dans le climat économique actuel, je ne crois pas que nous allons précipiter les choses, a dit Richard Carrion, le président de la commission financière du CIO. Tous les pronostics que nous voyons font état qu'il y aura moins d'argent consacré à la publicité. Je doute fort que ce soit un bon moment pour commencer les discussions."

Carrion affirme qu'il est bien possible que le CIO attendra le choix de la ville hôte, en octobre 2009. Les villes candidates sont Chicago, Madrid, Rio de Janeiro et Tokyo.

Le CIO vendra les droits de télévision en forfait qui inclura les Jeux d'hiver de 2014 à Sotchi, en Russie.

Le CIO négocie traditionellement les droits de télévision avant que l'on connaisse le choix de la ville hôtesse, mais la récession a changé la donne cette fois-ci. Il y a aussi que les réseaux préféreraient savoir si les Jeux se dérouleront en sol américain à Chicago.

Les Jeux d'été n'ont pas eu lieu aux États-Unis depuis ceux d'Atlanta, en 1996. Si Chicago obtenait ce qui sera la 31e Olympiade, le CIO pourra s'attendre à des mises beaucoup plus importantes venant des réseaux américains.

En raison du décalage de neuf heures avec la côte est américaine, les Jeux de Sotchi n'ont pas beaucoup d'attrait pour les diffuseurs des États-Unis. Parmi les finalistes pour 2016, Tokyo et Madrid ont un décalage notable, tandis que celui avec Rio est d'une heure seulement.

Les précédentes négociations pour les droits de télé aux États-Unis ont eu lieu en juin 2003, avant que l'on sache que Vancouver obtiendrait les Jeux d'hiver de 2010 et Londres, ceux d'été en 2012. NBC a prévalu devant Fox et ESPN/ABC en signant un contrat de 2,2 milliards $ US.

En 1995, NBC a obtenu les droits de cinq Olympiades de 2000 à 2008, à la suite de deux ententes totalisant 3,5 milliards $.